A tout âge, un enfant peut ranger sa chambre
Parmi les sujets de conflits récurrents au sein de la vie de famille, le rangement occupe sans aucun doute une place de choix. Quel parent n’est pas passé en soupirant devant la chambre de son enfant, dépité d’en constater l’état, alors qu’elle a été rangée juste une heure auparavant? Apprendre à nos enfants à ranger leur chambre est possible, pour autant que nos attentes restent réalistes et à leur portée.
Pour un enfant âgé de 2 à 4 ans
Publicité
Pour impliquer les enfants dans le rangement de leur chambre, il est nécessaire qu’une forme de maturité soit présente. Un tout-jeune enfant n’aura pas conscience de la nécessité de ranger sa chambre, son intérêt premier étant de jouer, construire, avoir ses jouets sous ses yeux, en nombre infini parfois. Ranger signifiera pour lui la fin du jeu et la destruction de ce qu’il vient de construire. Tourner le rangement en jeu est un moyen de les y aider: «Allez, mets tous les blocs rouges dans la caisse, maintenant tous les blocs bleus!» A cet âge-là, il est bon d’accompagner notre enfant dans le rangement, de faire avec lui et de ne donner qu’une petite et facile instruction à la fois.
Pour un enfant âgé de 5 à 7 ans
A mesure qu’ils grandissent, les enfants comprennent que le rangement fait partie des tâches à faire et attendues d’eux. Mais ranger ne sera pas pour autant facile, et quelques astuces peuvent les y aider. Prendre en compte la nécessité de garder une part de bazar est souvent nécessaire: le village Lego non terminé dans un coin de la chambre, l’atelier peinture qu’ils veulent continuer le lendemain, etc. Focaliser sur des petites tâches et n’en demander qu’une à la fois reste toujours efficace: mettre les habits sales dans le panier, ramasser uniquement les Playmobil, ranger les crayons dans leur boîte, etc.
Pour un enfant âgé de 8 à 11 ans
Avec de grands enfants, l’autonomie grandit aussi. A cet âge-là, les enfants peuvent ranger l’entier de leur chambre, mais la manière et le moment seront souvent importants à prendre en compte. Un enfant aura souvent l’impression de s’attaquer à une montagne. Segmenter en différents moments peut s’avérer utile: le bureau avant le repas, le circuit voiture après. Il peut également y avoir différents niveaux de rangement, le gros rangement ne se faisant qu’une seule fois par semaine (idéalement le jour avant le ménage).
Pour un enfant âgé de 12 ans et plus
Avec l’adolescence, la question de l’indépendance et du besoin d’espace entre en ligne de compte. A cet âge-là, on va devoir trouver un équilibre entre la nécessité de garder une maison en état acceptable et celle de laisser notre enfant gérer son espace. On trouve alors souvent des compromis: j’accepte le bazar, mais tu ranges le samedi matin, ou alors tu passes l’aspirateur toi-même. De temps en temps, on peut également proposer un rangement de fond à son enfant, qu’on fait avec lui, la plupart d’entre eux appréciant de retrouver leur chambre fraîche et désencombrée.