Skip to content

Je découvre la double vie de mon conjoint

© Istockphoto
Comment est-il possible de se remettre de la découverte d’une autre vie de couple, voire d’une autre famille de son conjoint?

Une double vie, c’est plus qu’un mensonge ponctuel ou une infidélité passagère, c’est quelque chose d’installé dans le temps, que ce soit une double vie conjugale voire familiale, ou encore une double vie professionnelle.

Quand la vérité finit par éclater

Publicité

Face à une telle découverte, chacun réagit différemment: stupeur, incrédulité, déni, puis peu à peu prise de conscience de la réalité, rage, culpabilité et honte. Suivra inévitablement la litanie des «pourquoi»: pourquoi cette double vie, pourquoi je n’ai rien vu, pourquoi depuis si longtemps…?

Angèle consulte après avoir découvert que son mari a eu deux enfants de deux femmes différentes quasiment en même temps. Leur enfant de deux ans a donc un demi-frère de vingt mois dont elle vient d’apprendre l’existence. Elle est effondrée et d’autant plus déstabilisée que son conjoint trouve sa réaction excessive. Il aimerait qu’elle accepte «simplement» cette réalité car il se dit engagé vis à vis de l’enfant et de sa mère, et ne peut abandonner personne!

Chez Angèle, le sentiment de trahison est immense; la colère et la haine envers son conjoint la ravagent. Mais petit à petit viennent aussi des questionnements sur son aveuglement et sur leur relation. Elle prend conscience qu’il y a toujours eu une distance entre eux, comme si elle ne le connaissait pas réellement, comme s’ils n’avaient pas pris le temps de se rencontrer en profondeur. Ainsi, elle apprend que la double vie de son conjoint s’inscrit dans son héritage familial et culturel: son père avait trois femmes officielles. Le conjoint d’Angèle est partagé entre cet ancrage-là et la culture européenne chrétienne dans laquelle il baigne depuis ses dix-huit ans. En parlant avec lui, elle réalise qu’il n’a pas élaboré ce conflit intérieur, n’a pas pu en parler et a eu recours à la double vie pour fuir la confrontation. Maintenant, il aimerait qu’Angèle accepte la situation pour lui permettre encore une fois d’échapper au questionnement et peut-être au choix difficile qu’elle engendre.

Se poser les bonnes questions

Au travers de cette expérience d’une violence extrême, Angèle est amenée à réinterroger le choix de son conjoint dont elle a occulté assez radicalement les différences. Elle s’est contentée d’une relation amoureuse superficielle, tellement elle était fixée sur la réalisation de son désir d’enfant qui devenait une urgence pour elle.

La découverte d’une double vie du conjoint est un séisme, mais peut ouvrir, avec le temps et avec une aide extérieure, à une démarche d’analyse et de compréhension de ce qui s’est joué (ou pas) dans la relation. Et ce travail est susceptible d’apporter un apaisement suffisant pour envisager l’avenir. Soit construire ensemble une relation sur de nouvelles bases, si l’attachement des conjoints est suffisant pour supporter une remise en question radicale de chacun. Soit organiser les relations familiales, particulièrement pour trouver comment l’enfant pourra avoir accès à ses deux parents pour grandir.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/22 Novembre 2022 – Janvier 2023

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité