Skip to content

Je vais avoir un fils! Qu’est-ce que je veux lui transmettre?

© Istockphoto
Entre mecs soit dit.
Joël Jeuch

Je m’apprête à devenir papa d’un garçon. Comme je suis déjà père de deux filles, beaucoup me demandent si je suis heureux d’avoir (enfin) un fils. Je me réjouis que la grossesse parvienne à son terme, mais je suis surtout soucieux d’accompagner le fiston à devenir un homme digne de ce nom, un homme de valeur. J’ai relevé trois traits de caractère qui dépassent les clichés de virilité populaires.

L’humilité

Publicité

Pour une grande majorité, il me semble que les gars sont animés par un esprit de compétition. Depuis notre plus jeune âge, nous voulons être le plus rapide, le plus fort, le plus beau, le plus intelligent. Quelles que soient nos armes, nous voulons être «le meilleur». Les débats ne manquent pas pour déterminer qui est «le plus grand de tous les temps» (GOAT en anglais) de telle ou telle discipline sportive. Toutefois, j’ai appris que l’humilité est une qualité fondamentale. Elle pousse à continuer d’œuvrer pour s’améliorer sans écraser les autres. C’est ce qui favorise, je crois, le fait d’être sincèrement apprécié.

La dévotion

A l’image de Molière qui s’est éteint quelques heures après sa dernière représentation du Malade Imaginaire, beaucoup d’hommes consacrent leur vie à leur travail. J’ai l’impression que notre identité se construit en rapport avec notre activité; en d’autres termes «nous sommes ce que nous faisons». Considérant qu’un fils s’identifie à la figure paternelle, réfléchissons à la cause que nous servons et au modèle que nous incarnons; notre style de vie est déterminant.

Savoir montrer son amour

Souvent mutique au moment d’exprimer ses sentiments, la gent masculine n’en demeure pas moins affectueuse. Il n’y a qu’à observer la nouvelle génération de «darons» qui n’hésitent pas à faire preuve de tendresse et douceur ou encore ces hommmes qui cherchent l’intérêt de leur épouse avant le leur. L’amour est vital et c’est certainement la raison pour laquelle l’un des derniers encouragements de mon père a été de me dire «je t’aime».
Ces traits et valeurs correspondent à un idéal moral. Alors, si nous désirons le meilleur pour nos enfants, engageons-nous dès maintenant à leur montrer le bon exemple!

Thèmes liés:

Publicité