Skip to content

Développer la reconnaissance, en famille

© Istockphoto
Les bienfaits de la reconnaissance et de la gratitude ne sont plus un secret. Mais, au sein de la famille, la culture de la reconnaissance demande de l’intentionnalité et une volonté de mettre à l’honneur l’autre. Inévitablement, la reconnaissance débordera au-delà du cercle familial.
David Nadaud

Au-delà du mot «merci», la reconnaissance a plusieurs visages. Selon Jean-Pierre Brun, professeur à l’université Laval au Québec, il y a différents facteurs de reconnaissance. Elle peut être existentielle. Il s’agit de reconnaître la personne pour ses valeurs, son énergie, ses attitudes, son savoir être, ses qualités humaines. Elle peut être le facteur d’un résultat, quand des objectifs fixés sont réalisés. La reconnaissance peut être celle de la pratique, la qualité avec laquelle la personne réalise les choses indépendamment des résultats. Finalement, on peut aussi reconnaître et féliciter l’investissement et l’effort.

La reconnaissance soude les relations

Publicité

«La reconnaissance, c’est quelque chose qui est très important pour nous et que nous cultivons depuis de nombreuses années», confie Xavier, père de famille. «Nous l’exprimons de différentes manières. Aux anniversaires, on a pour habitude de faire un tour de table pour que chacun puisse exprimer sa reconnaissance d’un moment fort vécu dans l’année avec la personne fêtée.» Et cela peut prendre du temps, car avec son épouse Roxane, ils ont sept enfants. «Nous sommes une famille franco-américaine. Nous fêtons Thanksgiving où nous exprimons aussi notre reconnaissance. Lors de cette célébration, chacun est invité à exprimer trois sujets de remerciement pour l’année écoulée», précise Xavier.

Les gens de passage dans la famille sont aussi au bénéfice de cette culture: «Lorsque nous avons des invités à la maison qui restent plusieurs jours, ce qui est souvent le cas, nous prenons régulièrement un temps à la fin du séjour pour que chacun puisse exprimer sa reconnaissance envers nos invités: par des mots, des cartes ou des petites attentions.»

Elisabeth est aussi une adepte de cette culture de la reconnaissance. En plus des occasions utilisées par Xavier et Roxanne, Elisabeth profite aussi des fêtes des mères et des pères pour accompagner ses enfants dans cette démarche. «Cela permet aux enfants d’avoir des jours particuliers pour démontrer leur amour de façon concrète. Ils aiment ça et nous aussi!» D’exprimer sa gratitude en spécifiant ce qu’on aime chez l’autre, en soulignant sa place particulière dans la famille, cela soude les relations.

Une culture qui s’essaime

Et ça déborde au delà du cadre familial car Elisabeth et ses deux fils disent merci aux maîtres et maîtresses d’école en fin d’année scolaire. «Ils passent une grande partie de la journée avec leurs enseignants», souligne Elisabeth qui ajoute: «Cette démarche leur permet de prendre conscience de la valeur du temps que leur consacre ces adultes.»

Reconnaissance intentionnelle

Pour cultiver la reconnaissance, il s’agit d’abord de prendre le temps de penser à la personne destinataire. On peut se remémorer les bons moments avec elle et réfléchir à ce qui nous fait particulièrement apprécier sa présence. De manière tout à fait concrète, on peut faire une liste de ces bons moments et écrire un message de reconnaissance les évoquant. Car comme le dit le proverbe russe, «une parole de vérité pèse plus que le monde entier». 

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 4/22 Novembre 2022 – Janvier 2023

Thèmes liés:

Publicité