Skip to content

Lire c’est bien, mais…

Retrouvez la chronique de Jérémie Lehmann
Jérémie Lehmann

On est tous d’accord, la lecture est bénéfique pour les enfants. Je ne vous apprends rien! Mais trop lire, est-ce possible?

Je m’explique: je suis un grand amateur de bandes dessinées, comme Tintin, Lucky Luke ou encore Tuniques Bleues. Jusqu’à peu de temps en arrière, ces BD étaient dans une bibliothèque au fond de notre salle de jeux. Profitant des dernières vacances pour ranger et trier, nous avons eu l’idée de mettre cette bibliothèque dans la chambre de nos enfants pour qu’ils puissent avoir accès à ces livres plus facilement.

Autant vous dire que cela a fonctionné, pas uniquement pour l’aîné, mais tous les quatre ont attrapé le virus.
On a l’impression que les journées sont rythmées par la lecture de ces ouvrages: dès qu’ils se réveillent, ils descendent au salon avec deux ou trois BD sous les bras. Puis, c’est l’heure de partir à l’école, mais là encore, il faut les arracher à leur lecture. A midi, à peine rentrés pour le déjeuner, ils filent à l’étage et redescendent avec, cette fois-ci, une douzaine de bouquins sous les bras…

Il faut les appeler trois ou quatre fois avant qu’ils ne daignent passer à table pour le repas et même lorsqu’une envie pressante se fait ressentir, on les voit passer au salon récupérer des livres avant de filer aux toilettes.
La fin de journée ne freine en rien leur entrain, si bien que l’on n’a presque plus besoin de leur dire d’aller se coucher, car ils sont déjà dans leur lit en train de lire, pardi!

Et quelle erreur de penser que lorsque toutes les BD auront été lues, on passera à autre chose! Apparemment, cela ne dérange aucun d’entre eux de relire plusieurs fois la même BD!

Nous sommes évidemment ravis de les voir passionnés par ce loisir sain, mais vivement les beaux jours pour remettre le nez à l’extérieur!

Jérémie Lehmann, agriculteur de profession, est papa de quatre enfants âgés de quatre à huit ans. Avec son épouse, ils sont impliqués comme animateurs jeunesse au Gospel Center d’Oron.

Publicité

Thèmes liés:
Noémie Suter

Mon petit grain de sel

Ah le sel, comme je l’apprécie! Sur les cacahuètes, jusqu’à m’en lécher les doigts, sur mes lèvres quand j’ai le bonheur de nager dans la mer et… sur les frites, mon péché mignon! Mais ce…

Publicité