Skip to content

Trier et ranger en famille

© Istockphoto
Avoir une maison rangée en tout temps, est-ce possible lorsque la famille est nombreuse? Selon Marie Kondo, il semblerait que oui, lorsque c’est la joie qui dicte le tri.
Magda Richard

Le printemps est arrivé avec l’envie de renouveau, notamment dans son intérieur. Marie Kondo, consultante japonaise en tri et rangement, mondialement reconnue avec son bestseller La magie du rangement (éd. First) et son émission L’art du rangement, partage sa méthode Konmari liant de subtiles astuces et une philosophie originale: garder ce qui vous procure de la joie. Alors, prêts pour ce défi en famille?

Afin que ce projet soit partagé par tous, Marie Kondo préconise qu’il soit amené comme un événement spécial où chacun a son rôle à jouer. Selon l’experte, trier est un dialogue intérieur. Elle explique que pour qu’adultes et enfants s’investissent, chacun doit se rendre compte de ce qu’il possède et être responsable de son tri en réfléchissant personnellement à ce qu’il veut jeter et garder. Elle encourage à être bienveillant et se soutenir en couple et en famille, mais à laisser chacun gérer ses affaires et ses choix avec respect et confiance. Aussi, expliquez la méthode Konmari à vos enfants, montrez-leur comment s’y prendre, puis accompagnez-les s’ils sont petits ou laissez-les continuer seuls s’ils sont grands.

La méthode Konmari

Publicité

D’abord, exprimez de la reconnaissance envers votre demeure et pensez à ce que vous désirez y vivre aujourd’hui.
Passez ensuite au tri par catégories d’objets dans l’ordre indiqué par la méthode, et non par pièces. Gardez juste ce qui vous met en joie car, selon Marie Kondo, l’endroit où l’on vit influe sur nous physiquement. Etre entouré de choses qui donnent de la joie rend plus heureux. Ne stockez rien «dans le cas où» j’en aurais besoin plus tard, je maigrirais, je grossirais… Jetez ou donnez avec gratitude ce qui ne vous procure plus de joie, a rempli sa mission, est devenu inutile. Puis, rangez selon les astuces suivantes.

Les vêtements:
triez et pliez-les selon sa méthode pour les ranger à la verticale. Roulez en boudin le linge de maison. Placez sous-vêtements et accessoires dans des boîtes sans couvercle. Vous gagnez ainsi de la place et avez accès à tout en un clin d’œil.

Les livres: gardez ceux qui correspondent à vos aspirations, intérêts, votre curiosité et envie d’apprendre.

Les papiers: classez ceux en cours d’utilisation ou à traiter, ceux à utilisation fréquente ou limitée dans le temps, et les importants à garder indéfiniment.
Débarrassez-vous du reste!

Les ustensiles et objets divers: triez et rangez-les ensemble selon leurs modèles. Utilisez des boîtes sans couvercle pour compartimenter l’espace de rangement.

Les objets à valeur sentimentale: s’en occuper en dernier pour mieux les trier car une fois le processus de tri intégré, vous discernerez mieux ce qui vous procure de la joie et vous est essentiel.

Avec la méthode Konmari, on se rend compte de ce que l’on accumule, n’utilise pas, ne nous correspond plus, ne nous procure pas de joie. Tous ceux qui l’ont expérimentée disent qu’il y a un avant et un après Marie Kondo. Ils sont parvenus à garder leur maison rangée durablement, et ont, en plus, redéfini leurs choix de vie. Chacun étant investi dans ce labeur commun, une prise de conscience émerge quant aux rôles de chacun au sein du couple et de la famille, à la répartition des tâches et aux possibilités à contribuer au bien vivre ensemble.

En s’apercevant des besoins et capacités de chaque membre de la famille, les priorités se redéfinissent et une nouvelle dynamique relationnelle se crée. Plus que le rangement des demeures, cette méthode fait bon ménage dans les forts intérieurs!

Thèmes liés:

Publicité