Skip to content

Ce livre qui m’a appris à communiquer en conscience

© Istockphoto
Dans "Je suis un chercheur d’or - Les mécanismes de la communication et des relations humaines "(éd. de l’Homme), Guillaume Dulude nous invite à des interactions humaines plus efficaces.
Noémie Suter

Il m’aura fallu trois tentatives pour venir à bout de ce «pavé» de 500 pages! Mais cela en valait la peine. A travers cette lecture très technique, j’ai un peu mieux cerné les mécanismes qui sous-tendent nos communications et j’en reste émerveillée. Pourquoi? Parce que je réalise la complexité derrière nos communications, ordinaires ou non, et que cela me donne envie de devenir moi aussi une chercheuse d’or!

De l’or au fond de moi

Publicité

Alors quel est cet or? Cet or est ma valeur, ce qui fait de moi une personne unique et précieuse, cette partie très intime que je peine parfois moi-même à (re)connaître. Il se cache au fond de moi, comme la dernière petite poupée d’une série de matriochkas russes. Y accéder est peut-être le défi d’une vie et c’est dans mes relations que je pourrai découvrir l’or qui se cache en moi et celui qui se cache dans chacun de mes interlocuteurs. Puisqu’il est précieux, cet or est difficilement accessible et se laisse découvrir uniquement par ceux qui le cherchent vraiment.

Mais comment? C’est tout le sujet du livre: comprendre que mon cerveau, consciemment mais aussi et surtout inconsciemment, protège cet or comme une denrée de haute valeur qui ne saurait tolérer être traitée comme un métal sans valeur. J’ai ainsi mis en place des systèmes de protection anti-vol: la première barrière pourrait en ce sens être la peur de ne pas être acceptée pour qui je suis, dans ma vulnérabilité. Je construis alors des mécanismes très rapides et pointus pour discerner si mon or se trouve menacé ou, au contraire, pourrait être valorisé.

Dans des descriptions extrêmement techniques et documentées au niveau scientifique, Guillaume Dulude, docteur en neuropsychologie, nous décrit tous ces mécanismes de manière la plus imagée possible. Impossible de tous les aborder, mais je citerai une analogie au sport qui m’a parlé. Celle du nageur qui applique toutes les techniques de natation du manuel mais ne sent pas l’eau le porter et ne tire pas partie de l’énergie qu’elle contient. C’est la représentation d’une personne qui applique des techniques de communication mais qui est incapable de saisir le sens portant le discours de son interlocuteur. Comme s’il n’avait pas le feeling, il ne suit pas le courant de la discussion mais l’instrumentalise. Echec assuré, car notre cerveau est tellement sensible qu’il détecte immédiatement toute tentative de supercherie, qui équivaut à de la manipulation.

Finalement, c’est quoi communiquer?

En fin de compte, communiquer, c’est surtout écouter. Mais pas n’importe comment. En se comportant comme un invité respectueux entrant dans une maison qui n’est pas la sienne. Je suis le rythme de mon hôte, je n’ouvre pas des portes qu’il n’ouvre pas et surtout, je ne juge pas. Je respecte sa manière de communiquer comme je respecterais son intérieur. Cela semble basique quand on y pense, mais combien de fois avons-nous ressenti un froid dans une discussion quand on se sent agressé par une parole trop intrusive. Ce respect universel, j’aimerais apprendre à le vivre dans toute communication. Mais comme pour la natation et le sport, les capacités d’écoute et d’empathie nécessitent de la pratique. Car l’écoute n’a rien de passif, elle devient active!

Je pourrais continuer des heures tellement ce livre est riche en enseignements et en pistes de réflexion. Mais je conclurai avec les mots de l’auteur: «Notre identité est la somme de tous les vecteurs qui nous habitent. C’est donc ce qu’il faut montrer, décrire, faire sentir: de quels mouvements sommes-nous sommes habités? Vers où nous dirigeons-nous? Les rencontres deviennent alors stimulantes, valorisantes, car il s’agit de déterminer comment faire converger nos vecteurs et devenir partenaires.» Tout un défi que je nous souhaite de relever ensemble!

_______________________________________________________________________________________________________

Quelques mots sur l’auteur….

Guillaume Dulude étudie, pratique et enseigne la psychologie de la communication et de l’influence interpersonnelle. Il est le fondateur de Psycom et l’animateur de l’émission documentaire Tribal, diffusée à «TV5».

Thèmes liés:

Publicité