Skip to content

Pourquoi bébé préfère-t-il un parent plutôt que l’autre?

Un enfant dans la voiture entre ses deux parents
© Getty Images / AleksandarNakic
Mon bébé est plus détendu lorsqu’il passe du temps avec mon conjoint. Il sourit davantage et prend plus de plaisir que lorsqu'il est avec moi. Mon enfant ne m’aime-t-il pas?
Catherine Geiser

Le tout-petit ressent les émotions de ses parents et perçoit leurs attitudes. Si maman ou papa est stressé ou moins disponible, il appréciera davantage la compagnie de l’autre parent. Il est possible aussi que l’un d’eux ait plus de mal à s’attacher à l’enfant, ou qu’il ne se sente pas sûr de lui dans son rôle. Le bébé aura alors tendance à se sentir en sécurité avec le parent qui est à l’aise en sa compagnie. Il réagira de la même manière en discernant qui éprouve du plaisir à passer du temps avec lui.

L’enfant peut aussi être plus proche du parent qui s’occupe le plus de lui. Par exemple, celui qui aura bénéficié d’un long congé parental, ou qui restera encore à la maison alors que l’autre aura déjà repris le travail. Pour le bébé, il s’agit de la personne à laquelle il est principalement habitué. Il la réclamera spécifiquement et montrera peut-être son désaccord quand l’autre s’occupera de lui.

Publicité

Habituer l’enfant à l’autre parent

Il est important que le parent «mis de côté» ne développe pas de culpabilité. Cet état de fait ne signifie pas que son bébé ne l’aime pas. Inutile aussi d’en vouloir à son conjoint et de déclencher des tensions supplémentaires. Parlez-en librement en couple, priez et cherchez ensemble le meilleur chemin à prendre.

Par ailleurs, cette situation de parent préféré est limitée dans le temps et ne devrait pas avoir d’impact pour le développement futur de l’enfant. Si cette période se prolonge, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre qui saura vous aider ou vous guider vers un autre spécialiste.

C’est aussi le moment de revoir les rôles de chacun. Concrètement, le parent préféré peut laisser plus de place à son partenaire, en prenant volontairement un peu de distance. Le moment du bain, la lecture du soir, la sortie au parc, la promenade: alternez dès que possible afin que l’enfant s’habitue à la fois à papa et à maman. Et même s’il n’est pas d’accord avec ces changements, persévérez.

Thèmes liés:

Publicité