Skip to content

Vivre (et anticiper) les années ménopause et andropause en couple

© Istockphoto
Cette étape inévitable de la vie de chacun n’a pas seulement des conséquences personnelles, elle provoque aussi des changements dans la vie de couple. Mieux comprendre le fonctionnement et les effets de ce bouleversement et rester attentif aux besoins de ceux qui le traversent est crucial pour en sortir indemne.

Si les femmes sont concernées par la ménopause, les hommes peuvent l’être par l’andropause. Ces «pauses» ont des répercussions sur l’équilibre du couple. Elles se produisent dans le courant de la cinquantaine. Le couple doit s’adapter à de nombreux changements: hormonaux, psychologiques, corporels, sociologiques…

L’été dernier, la Fondation La Cause et le mouvement Fondacio ont organisé un atelier intitulé «La ménopause. Et si nous en parlions en couple?» Ce type d’événement est l’occasion d’ouvrir un espace de parole inédit et bienveillant sur un sujet rarement abordé par des hommes et des femmes ensemble. Les intervenants de l’atelier ont, en première partie, partagé des informations factuelles. Puis, en seconde partie, ils ont donné l’occasion aux participants de s’exprimer librement, sans honte ni jugement.

Une révolution dans le corps de la femme

Publicité

Le cycle menstruel de la femme peut être considéré en quatre étapes pour son moral et sa libido. Un peu comme nos saisons, plus ou moins prononcées: règles (hiver), montée d’œstrogènes (printemps), ovulation et les jours précédents (été), puis production de progestérone (automne). La femme naît avec un trésor d’environ 400 000 ovocytes qui s’épuisent au bout de 45-55 ans.

La ménopause est définie par l’arrêt, progressif ou brutal, des règles depuis plus d’un an. Cela peut avoir des répercussions sur la femme au niveau de son moral car elle doit faire le deuil des grossesses et accepter cette réorganisation hormonale synonyme de vieillissement. Au niveau de son corps, différents troubles peuvent survenir comme les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, des difficultés de sommeil… Différentes pathologies peuvent aussi se manifester car les hormones n’assurent plus de protection notamment au niveau cardiovasculaire. Des troubles de l’humeur dues aux modifications hormonales peuvent interférer dans les relations avec son entourage. C’est donc un période sensible et complexe pour la femme.

Des changements déplaisants aussi chez l’homme


Pour les hommes, à partir de la puberté, la production de testostérone se décuple et les spermatozoïdes sont fabriqués. Entre 45 et 55 ans, peut survenir une diminution progressive de la production de testostérone. Dans certains cas, même si l’homme demeure fertile, l’andropause entraîne de la fatigue, une baisse de moral, une perte de masse musculaire et des troubles ponctuels de l’érection.

Il est important alors de ne pas parler d’impuissance. Ce terme pourrait heurter l’homme dans sa virilité et le pousser soit à opter pour l’abstinence par peur de l’échec, soit au contraire, à chercher de nouvelles conquêtes pour se rassurer et vérifier sa capacité virile. Avec, dans les deux cas, un impact destructeur sur sa vie conjugale.

Des échanges inscrits dans le respect de l’autre


Lors de l’atelier organisé par La Cause et Fondacio, le temps de parole en groupe s’est construit à partir des questions suivantes: «Qu’est-ce que la ménopause évoque pour vous? Quel sens lui donner? Quelles répercussions sur la vie de la femme, de l’homme et du couple?»

Les femmes se sont réunies entre elles et les hommes entre eux. Ensuite, chaque groupe a adressé oralement quelques messages à l’autre, touchants par leur profondeur. En voici quelques-uns:
«Nous, les hommes, aimerions vous dire que nous nous sentons démunis devant cette étape de votre vie mais nous souhaitons vous accompagner sans être trop intrusifs. Nous sommes très motivés pour entreprendre un dialogue à ce sujet.»

«Nous, les femmes, nous voulons vous dire merci de nous avoir accompagnées à cet atelier. Merci d’accueillir nos peurs de ces changements, de cette phase inconnue, peurs de ne plus être désirables, peur des hormones, peur de grossir. Merci de nous aimer telles que nous sommes. Merci d’être sur ce chemin avec nous pour grandir ensemble.»
Cet échange a permis aux participants de sortir ce sujet du tabou. Ayant retrouvé une certaine aisance de parole, les couples ont initié une communication intime pendant un moment, sans mise en commun en groupe.

Perspectives pour le groupe


Face à ces changements impactant fortement la relation de couple, les conjoints sont appelés à communiquer en vérité. Pour cela, ils devront s’informer ensemble, en amont. Il peut être judicieux de consulter gynécologue et urologue, pour recevoir ensemble des informations personnalisées.
Les couples peuvent aussi faire le point sur leur hygiène de vie: habitudes alimentaires, activités sportives. Cette démarche proactive leur permettrait non seulement de prévenir certaines pathologies, mais aussi de garder ensemble une énergie vitale.

Concernant leurs relations intimes, le dialogue pourra ouvrir chacun sur les besoins et les idées de l’autre dans la découverte d’une sexualité plus douce et créative.
Ainsi, les conjoints pourront vivre une nouvelle étape de développement dans la sérénité et la bienveillance.

Les sujets qui fâchent

Lors des rencontres et des repas avec sa belle-famille, surtout quand on ne se voit pas souvent, un avis différent peut vite créer des tensions. Mieux vaut tourner sept fois sa langue dans sa bouche…

Publicité