Skip to content

Grain de sel: Mon jardin intérieur

Noémie Suter
© DR
Depuis que j’ai un jardin, je développe mes connaissances sur les plantes grâce à une voisine formidable. Biologiste de formation, celle-ci m'a rendu attentive au fait que la haie de laurier-cerise plantée par les anciens propriétaires est un désert pour la biodiversité. Pire: ils sont toxiques! Alors quand ma commune propose une subvention pour les arracher, nous saisissons cette chance et planifions une nouvelle haie d’arbustes locaux. Paradis pour les insectes, elle sera aussi belle à voir car pleine de couleurs et de diversité. Comme souvent dans ma vie, c’est à travers ces considérations «terre à terre» que monte ma prière.
Noémie Suter

Depuis que j’ai un jardin, je développe mes connaissances sur les plantes grâce à une voisine formidable. Biologiste de formation, celle-ci m’a rendu attentive au fait que la haie de laurier-cerise plantée par les anciens propriétaires est un désert pour la biodiversité. Pire: ils sont toxiques! Alors quand ma commune propose une subvention pour les arracher, nous saisissons cette chance et planifions une nouvelle haie d’arbustes locaux. Paradis pour les insectes, elle sera aussi belle à voir car pleine de couleurs et de diversité. Comme souvent dans ma vie, c’est à travers ces considérations «terre à terre» que monte ma prière.

Mon être intérieur est comme un jardin dont je veux prendre soin. Oui, je veux me séparer de mes «lauriers-cerises spirituels»! Ces stratégies psychologiques de protection inutiles, des pensées toxiques qui tuent mon estime de moi. Ces fausses croyances ne sont qu’une apparence verdoyante trompeuse, elles empêchent la biodiversité de mon âme. Car ma vraie identité n’a pas besoin de faux-semblants: elle est belle et unique, fondée sur l’Amour que m’offre chaque jour mon Créateur. Il y règne une brise de liberté et une richesse immense. Chaque aspect de ma personnalité a sa place. Vulnérable aux éléments extérieurs, elle est pourtant solide car profondément ancrée dans la tendresse de Dieu. Sa bonté et son amour m’entourent chaque jour. Dans mon jardin intérieur, je me sens bien.

Thèmes liés:
Noémie Suter

Garder un cœur d’enfant

Notre famille habite dans un petit village d’environ 700 personnes dans la campagne vaudoise (en Suisse). Nous avons la chance de vivre près d’un magnifique parc naturel protégé, mais surtout entourés de citoyens et citoyennes…

Publicité