L'article

3 - 5 ans: Préparer son enfant à la première rentrée

3 - 5  ans: Préparer son enfant à la première rentrée
 
09.08.12 - Le grand jour approche pour votre enfant: celui de l’entrée à l’école. Comment l’aider à préparer cette étape importante?
Le point avec Valérie Verdon, enseignante et maman
Pour que la première rentrée se passe au mieux, le rôle de l’adulte est de se montrer positif. Par exemple en transmettant à son enfant qu’«il est grand», qu’il va «découvrir plein de nouvelles choses» et que «l’amour de ses parents pour lui ne changera pas», surtout si un petit frère ou une petite sœur reste à la maison avec maman. «En général, si l’enfant sent que ses parents sont à l’aise avec le fait qu’il aille à l’école, il pourra se sentir à l’aise et s’en réjouir», constate Valérie Verdon. Si les parents sont stressés par cette nouvelle étape, l’enfant le sentira.
Il est d’autant plus important de lui communiquer qu’ils ont confiance en ses capacités d’adaptation.

Une visite pour le rassurer
C’est bien connu, l’inconnu fait peur. Pour diminuer l’appréhension de la rentrée, il peut s’avérer utile d’aller visiter les locaux de l’école avec l’enfant. Si l’établissement scolaire ne propose pas de visite, les parents peuvent toutefois l’accompagner voir la nouvelle école, en faisant à pied le chemin qui sera le sien bientôt.

Encourager à l’autonomie
Tout ce que l’enfant aura acquis d’autonomie avant le Jour J lui permettra de se sentir à l’aise à l’école. Les parents peuvent l’encourager notamment à s’habiller et à mettre tout seul ses chaussures, que l’on choisira pratiques.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Source/Agence: Sandrine Roulet
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x