L'article

Les murs ont de petites oreilles

Les murs ont de petites oreilles
 
31.07.18 - Les enfants entendent tout et sont sensibles aux non-dits, d’où l’importance de communiquer avec eux ce qu’ils ont le droit de savoir dans un langage adapté. Outils pratiques.
«On est fâchés avec Tata. Maman a perdu son travail. Papa est malade.» Passer sous silence des difficultés relationnelles, professionnelles ou médicales est tentant pour des parents qui se sentent démunis dans des situations compliquées. Mais lourds secrets ou multiples cachoteries peuvent être néfastes au moral de votre petite tribu. D’un autre côté, un flot d’informations en décalage avec la sensibilité de votre enfant peut être émotionnellement toxique.

La force des mots sur eux
Les mots créent du lien, enrichissent en stabilité et en confiance, délestent du poids des non-dits, à condition de prendre du recul et de garder le contrôle de la communication. Pour bien communiquer, il faut déjà avoir relâché la pression puis verbaliser en alternant écoute et explication.
En effet, garder le silence crée une ambiance anxiogène perçue intuitivement par l’enfant.
Peut-être est-ce déjà le cas, certains signes l’indiquent chez votre enfant: troubles du sommeil, perte d’appétit, refus d’aller à l’école, déconcentration, difficultés à se faire des amis, changement brusque d’humeur, apathie et mutisme, mais aussi certains symptômes physiques comme les maux de ventre, les vomissements, des oublis nocturnes ou une fatigue excessive.


Attendre les questions
N’oublions pas qu’un enfant n’a pas les mêmes craintes, interrogations qu’un adulte. Le mieux est de le laisser poser les questions à son rythme. Mais pas besoin de répondre sur le champ si le moment ou l’humeur ne s’y prêtent pas. Veillez plutôt à bien préparer ce que vous allez dire. Attendez de vous sentir suffisamment fort pour en parler sans avoir les larmes aux yeux. Nous sommes les adultes, pas eux! Vous avez le droit de ne pas répondre à certaines questions (nouvelle rencontre amoureuse, problèmes intimes de couple, etc.).
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x