L'article

Retrouver le goût d’être père

Retrouver le goût d’être père
 
05.11.13 - Tout père qui choisit de faire de l’éducation de ses enfants une priorité sera récompensé.
L’homme du 21e siècle devrait être un bon mari, un bon père, un bon entrepreneur ou collaborateur, et faire du sport pour être et rester en bonne santé !
Les attentes qui reposent sur ses épaules, conjuguées aux exigences croissantes d’une économie en «crise perpétuelle», ne facilitent pas la tâche des pères. Après une journée souvent bien chargée, le père, lorsqu’il rentre à la maison, peut être tenté d’opter pour la facilité. Pourtant, «éduquer ses enfants est en soi un acte de résistance», nous dit le philosophe et thérapeute Denis Marquet, auteur de Nos enfants sont des merveilles (éd. Nil).


Les trois tentations du père
Un acte de résistance ? Oui, car aujourd’hui, plusieurs tentations guettent le père de famille. La première est de céder aux forces d’une société pulsionnelle et de donner à l’enfant roi, appelé aussi «consommateur», ce qu’il aimerait sans délai.
Second danger : ne remplir que la fonction maternelle de l’éducation, en offrant tendresse, affection et accueil à l’enfant.
Enfin, la troisième tentation est de jouer les pères absents ou démissionnaires. Comme le relève le psychothérapeute Larry Crabb dans Le Silence d’Adam (éd. La Clairière), l’homme a tendance à fuir, soit par peur de l’échec, soit parce qu’il capitule devant les obstacles ou l’inconnu.

Le rôle unique du père
Face à ces tentations, Denis Marquet, père et penseur enthousiaste, encourage les pères à jouer la partition essentielle qui leur incombe, pour permettre à l’être unique qu’est leur enfant de se construire.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x