Skip to content

«Donnez du temps au temps»

© Alliance Presse
Retrouvez dans chaque numéro la meilleure prédication de mariage. La parole au pasteur Charles-André Geiser.

La Bible que j’ai en mains a 2200 pages. C’est dans ce livre que vous avez choisi le verset imprimé sur votre carte d’invitation, dont je m’inspire pour cette prédication: «Dieu fait toutes choses belles en son temps; il a mis dans le cœur la pensée de l’éternité» (Ecc. 3,11). L’auteur de ce texte est Salomon, un roi incroyablement sage, qui s’est appliqué à observer tout ce qui était à sa portée. Il a ainsi pu affirmer qu’il y a un temps pour toutes choses.
Marc et Magali, vous êtes bien placés pour comprendre qu’il y a un temps pour tout. Marc, tu es cultivateur et tu possèdes du bétail. Magali, tu es enseignante et tu t’occupes surtout d’enfants qui ne peuvent progresser qu’à leur rythme.
Marc, tu sais très bien que tu dois respecter le temps. Tu dois travailler et t’occuper de tes champs en sachant qu’il y a un temps pour labourer, semer et finalement récolter. Inutile de lancer ta moissonneuse sur un champ de blé avant qu’il ne soit mûr. Et toi, Magali, tu es bien consciente que tu ne peux pas forcer un enfant à grandir. Tu dois être patiente, sinon tu n’obtiendras rien de positif. Tu ne peux pas faire grandir un élève de cinq centimètres en cinq jours, et cela s’applique aussi au savoir que tu veux leur transmettre! Vous êtes irrémédiablement contraints d’être patients, faute de quoi vous rencontrerez problèmes et déceptions.
Aujourd’hui, en présence de vos familles, de vos amis et des membres de votre Eglise, vous décidez de former un couple. Il est précieux pour un couple d’avoir un point commun. Cela aide à se comprendre presque instinctivement. Votre point commun est la patience, et vous avez vraiment de la chance.
Votre mariage est un point de départ pour une formidable aventure, et la patience sera la clef d’un mariage heureux et durable. Vous devrez apprendre à harmoniser vos points de vue, à accepter d’autres manières de voir pour résoudre un problème. Vous devrez admettre que chacun de vous est le prolongement de son éducation. N’espérez pas rendre l’autre semblable à vous. Ayez la patience de découvrir la valeur de votre partenaire. Cela prendra du temps, n’entretenez pas l’illusion du contraire. Dieu fait toutes choses belles en son temps! Soyez patients réciproquement. Et vous récolterez les fruits de votre patience au moment convenable. L’Ecclésiaste a écrit: «J’ai reconnu qu’il n’y a de bonheur qu’à se réjouir et à se donner du bien-être pendant notre vie. Si un homme mange, boit et jouit du bien-être au milieu de tout son travail, c’est un don de Dieu» (Ecc. 3,12-13). Alors réjouissez-vous et soyez patients, ça vaut le coup!

Charles-André Geiser, pasteur

Publicité

Magazine Family

Article tiré du numéro Family, automne 2011 – hiver 2012

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité