Skip to content

En couple interreligieux: au-delà des différences

Un couple international assis en extérieur sur un banc
© Getty Images (Image d'illustration)
Quand les conflits ou les tabous font rage au sein des couples de confessions différentes, un retour aux sources de l’union peut s’avérer nécessaire. Point de vue biblique.

Aujourd’hui, bon nombre de couples durables naissent d’une attirance amoureuse mêlée d’un espoir de bonheur partagé, qui inclut souvent le projet de concevoir un enfant. C’est donc avant tout un amour de qualité qui cimente la vie du couple occidental, et non plus un simple instinct de survie, ni le désir de pérenniser un groupe familial ou une religion.

Selon le sociologue Khalid Chahbar, cette tendance est notamment dûe à «l’hétérogamie sociale (union entre personnes d’horizons différents, ndlr) et à une forte acculturation (assimilation d’une culture étrangère à la sienne, ndlr)». Il y a ainsi de plus en plus de couples «spirituellement mixtes», au sein desquels le rapport à Dieu est fondamentalement différent.

Publicité

Quand l’amour seul fait sens

Ce modèle de couple «pour l’amour uniquement» résonne pourtant avec un amour biblique. En effet, l’alliance de Dieu avec son peuple est souvent comparée à des noces: «l’époux» attend que «l’épouse» fasse librement écho à sa passion, sans l’y contraindre. De même, Jésus épris de son Eglise se donne pour elle, tandis que cette dernière l’accueille dans la foi.

Il n’y a là-dedans aucun schéma dominateur qui écrase les plus faibles. La bienveillance prime: sur le modèle de la vie de foi, la vie de couple invite à se dépasser et à se décentrer sans toutefois se nier ni léser ses valeurs. Cela donne du sens et du souffle au mariage.

Terrains d’entente spirituels

Si l’amour de l’autre est le fondement du couple contemporain, il est important de revoir ce qu’on entend par «spiritualité». En effet, même sans parler de «religion» stricto sensu, des gestes banals comme allumer une bougie, fleurir la table ou offrir un cadeau ont une portée spirituelle. Songeons aussi aux temps forts de la vie à deux, qui sont tout autant d’instants d’éternité où l’on peut saluer le miracle de la vie malgré nos différences.

Dans ces moments, c’est la dimension symbolique qui est porteuse de la spiritualité du couple. En effet, les spécialistes des couples interreligieux ou asymétriques – comme Isabelle Lévy ou Catherine Grandsard – insistent là-dessus: les rites sont inspirants, que l’on dresse une tente pour Soukkoth, que l’on orne son salon d’une image de Marie ou que l’on illumine un arbre à Noël.

Tout en s’appropriant leurs legs religieux respectifs, les conjoints sont toutefois encouragés à éviter de «mélanger les genres» ou de rivaliser entre eux. En effet, les conflits et les non-dits, le refus de transmettre ou de vivre toute dimension spirituelle troublent l’entente conjugale et gênent les adolescents dans la construction de leur identité. Finalement, c’est tout ce qui aide à ne pas réduire la vie au matérialisme qui favorise l’avenir d’un duo amoureux et de leur tribu, unis par un amour ne se payant pas de mots.

Thèmes liés:

Publicité