Skip to content

Une pierre à l’édifice familial et conjugal

Retrouvez notre édito.

J’ai récemment assisté à une conférence donnée par la psychologue et auteur à succès Isabelle Filliozat. Elle venait parler des émotions de l’enfant. Arrivée en avance, j’observais la salle se remplir rapidement…Victimes de leur succès, les organisateurs s’affairaient à ajouter des chaises au fur et à mesure de l’arrivée des intéressés.
Une femme dans la trentaine s’est assise à côté de moi, soulagée d’avoir trouvé une place. Nous avons rapidement sympathisé et elle m’a expliqué la raison de sa présence. Depuis plus d’une année, elle vit avec un homme déjà père de deux filles de huit et dix ans, mais elle se sent bien souvent démunie face aux événements de la vie de famille. Elle m’a notamment raconté que, le soir-même, les deux fillettes se sont disputées pendant le repas: la plus jeune a quitté la table parce que l’aînée ne la laissait pas parler. Ni le père des filles, ni mon interlocutrice n’ont su comment intervenir
dans cette situation. Elle espérait donc que cette conférence lui apporte des réponses, des pistes pour l’aider dans son rôle de «belle-maman».
Que nous soyons mari ou épouse, père ou mère, ou encore grand-parent, nous nous retrouvons souvent démunis face aux émotions ou attitudes de nos proches. Chaque jour, nous avons à faire l’effort d’écouter, d’analyser et de creuser pour comprendre ce qu’ils vivent et pour agir avec bienveillance envers eux. Car, non, un couple heureux ou une famille harmonieuse ne tombent pas du ciel. Ils se construisent brique par brique. Notre vœu est que ce numéro de Family vous permette d’ajouter une pierre de plus à l’édifice. Bonne lecture!

Pouvons-nous vous demander une petite faveur? Participez à la promotion de Family en le faisant connaître autour de vous, en offrant un abonnement à un jeune couple ou une jeune famille. D’avance merci.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité