Skip to content

Ses pleurs me paniquent

© Alliance Presse
Entendre pleurer son bébé est désécurisant pour de jeunes parents. De quoi a-t-il besoin? Faut-il le laisser pleurer? La parole à Véronique Goy, sage-femme indépendante et formatrice en préparation à la naissance.
Sandrine Roulet

Les pleurs sont-ils le seul moyen de communication du nouveau-né?
Le bébé communique de deux manières: par la façon dont il se comporte dans son corps (s’il est crispé, détendu, etc.) et par les pleurs. Dans les semaines qui suivent la naissance, si les parents répondent bien à ses besoins, ses pleurs s’affinent, se diversifient selon les situations. Pour le bébé, chaque besoin est primordial, car il vient au monde avec un système nerveux immature, il n’est pas vraiment «fini». En comparaison avec des mammifères, la femme devrait accoucher seulement quand l’enfant a neuf mois! Le maternage des neuf premiers mois est donc très important.
La façon dont ses parents s’occupent de lui peut influencer l’image qu’il aura de Dieu. S’il n’a jamais été consolé par sa mère, il peinera à comprendre ce texte biblique qui présente Dieu comme une mère consolant son enfant.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité