Skip to content

Que votre oui soit non!

© Alliance Presse
Retrouvez dans chaque numéro la meilleure prédication de mariage. La parole au pasteur Jean-Claude Buis.

«Je vais lire dans la Bible un passage-clé concernant la relation entre l’homme et la femme : «Maris, aimez chacun votre femme comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle» (Eph. 5, 25). Or Jésus-Christ a mis la barre très haute : il s’est livré pour l’Eglise, il est mort pour elle.

Cette relation est exclusive . Il y a un seul Christ, qui se donne pour une seule Eglise. C’est une relation d’amour qui donne, pas une relation qui prend. L’amour qui prend est un amour égoïste, tourné vers soi pour son propre bonheur, alors que l’amour qui prend pour exemple celui du Christ est un amour qui donne, qui se livre et qui est tourné vers l’autre. Voilà une des clés de la réussite du couple : se donner afin de faire le bonheur de l’autre. Alors, si Alain se donne à Hélène et qu’Hélène se donne à Alain, la vie de chacun devient une semence. Or, puisque l’on récolte ce que l’on sème, chacun recevra l’amour de l’autre, et votre couple grandira.
Il faut maintenant procéder à l’échange des vœux, sachant qu’Alain et Hélène diront «oui» ou «non». Imaginez qu’ils disent «non»! (Dans la salle, il y a un long silence). Avez-vous déjà assisté à un mariage où les mariés disent «non»?
Hélène, s’il y a dans la salle ou dans un autre endroit, un garçon, célibataire ou marié qui veut sortir avec toi, que lui dis-tu? (Et Hélène de répondre d’une voix forte : «Non!»). Et toi, Alain, s’il y a dans la salle ou à un autre endroit une femme, célibataire ou mariée qui veut avoir une aventure avec toi, que lui réponds-tu? (Et Alain de répondre en hurlant : «Non!»)
Savez-vous pourquoi ils ont dit «non»? Parce que bien souvent, quand on se marie, on dit «oui» à la personne que l’on épouse, mais on oublie de dire «non» aux autres. Si vous le voulez, les couples présents dans la salle, faites-le ce soir, dites à votre chéri : «J’ai oublié de te le promettre le jour où l’on s’est marié, alors je le fais aujourd’hui : je t’ai dit «oui», mais maintenant je dis aussi «non» aux autres.»

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité