Skip to content

Les bienfaits de la prière en couple

© Alliance Presse
Trois couples témoignent de ce que la prière leur apporte

«La prière transforme notre relation»

Lorsque nous prions ensemble, nous redécouvrons l’amour que nous avons l’un pour l’autre. Cela renforce notre confiance mutuelle. La prière à deux nous permet de ne pas avoir des attentes trop élevées vis-à-vis de l’autre, car Dieu vient combler les manquements que l’on chercherait à combler avec notre conjoint. Cela transforme notre relation et la rend plus saine.

Publicité

Prier ensemble donne une autre dynamique à notre couple. Cela nous permet de fonctionner à trois, en mettant Dieu au centre. Nous ressentons vraiment la différence et sommes guidés par lui.

Une fois, nous n’avions plus assez d’argent pour finir le mois, mais nous avions pourtant besoin d’essence pour le jour même. Nous avons prié et, dans la soirée, une connaissance nous a remis une enveloppe où il y avait assez pour la fin du mois.

Nous prenons régulièrement du temps le soir pour discuter et prier pour des sujets particuliers, remettre la nuit et la journée du lendemain. Sinon, nous prions beaucoup ensemble lors de nos trajets en voiture.
Sarah et David, 25 et 27 ans

«Nous en oublions nos problèmes»

Ce que prier en couple nous apporte? Beaucoup! C’est peut-être grâce à la prière que nous sommes toujours mariés après 32 ans! Nous prions ensemble pour les autres. L’avantage, c’est que de cette manière, nous oublions nos petits problèmes personnels, en nous décentrant un peu de nous-mêmes.

Pour nous, cela montre à Dieu notre unité. Nous sommes deux, mais nous sommes un. C’est peut-être parce que nous n’avons pas d’enfants, mais nous faisons tout ensemble. Donc la prière en fait aussi partie. Nous ne nous imaginons pas prier chacun dans son coin.

Nous prenons un temps de prière le matin, avant d’aller travailler. C’est le moment qui convient le mieux et au moins, on a les idées claires. Nous n’envisageons pas de partir sans «prendre les armes». Un soldat doit partir équipé pour aller au combat, c’est ce que nous faisons en priant le matin, avant d’attaquer la journée avec tous les défis qu’elle comporte.

Et si nous passons une journée vraiment nulle, nous arrivons, le soir, à nous demander ce que cela aurait été si nous n’avions pas prié.
Judith et Jean-Daniel, 52 et 62 ans

«La prière est la base de notre couple»

La prière est la base de notre couple. Elle est la clé de beaucoup de choses: demander la protection de Dieu, se placer sous son autorité pour lui obéir, être à l’écoute, se laisser conduire… Nous n’arriverions pas à imaginer que la prière n’ait pas sa place dans le couple. Elle unit plus encore que l’intimité physique, car grâce à elle, nous nous mettons d’accord sur nos requêtes, nous avons un même but. Une fois que nous avons déposé nos soucis devant Dieu, cela nous procure beaucoup de sérénité et de paix.

Nous prions ensemble depuis que nous sommes mariés. Au réveil, nous prenons un moment de lecture biblique et de méditation et nous prions pour la journée. Avant d’aller nous coucher, nous prenons un temps d’échange et de prière. Nous ne terminons pas une journée sans prier, même si nous sommes fatigués.

Et si nous sommes en conflit, cela nous oblige à le résoudre et à nous unir, car nous n’arrivons pas prier si nous sommes en désaccord. Etre un devant Dieu est capital.
Maya et Adrian, 34 et 33 ans

Propos recueillis par Joëlle Misson

Thèmes liés:

Publicité