Skip to content

Le verre à moitié plein

Retrouvez notre édito
Christian Willi

Tout va mal. Les taux de divorce donnent le vertige, les familles n’assurent plus . Il suffit de voir l’augmentation de la violence juvénile ou des suicides des jeunes. Pour couronner le tout, participez à une soirée de parents d’élèves de votre ado et un instituteur vous assène d’un ton professoral que «dans cette classe, il y a vraiment beaucoup d’élèves à problèmes», et vous voilà assommé, prêt à démissionner de vos responsabilités. Ça, c’est pour le verre à moitié vide.
Comment ne pas se laisser contagier par cet alarmisme, sans verser pour autant dans un angélisme niais ? Il suffit d’ouvrir les yeux pour apercevoir une autre réalité : le père qui se balade à vélo avec ses filles, celui qui félicite son fils à l’issue d’un match de basketball, une mère et sa fille attablées et en pleine discussion dans un tea room, une famille qui visite un musée, qui part en excursion en montagne ou qui s’engage dans un projet de crèche vivante durant la période de l’Avent…
Mais au-delà de l’observation, les chiffres permettent eux aussi de voir que le verre est à moitié plein.
Selon l’Insee par exemple, 75% des enfants en France vivent avec leurs deux parents. Le modèle de famille traditionnel reste le plus plébiscité et le plus courant.
Quant au nombre de divorces, et toujours selon l’Insee, il n’augmente plus depuis 2004. Certes, chaque divorce est de trop, mais le changement de tendance est réel. Par contre, un couple et une famille, ça se soigne. Croire qu’il suffit de vouloir réussir pour y parvenir est un berceau d’illusions.
C’est pourquoi, une fois par saison, Family vous propose d’explorer divers aspects de la vie de couple et de famille. Avec des idées pratiques, des témoignages et des avis d’experts pour les familles et les couples en bonne santé et pour celles et ceux qui ont passé par un échec. L’équipe de Family se joint à moi pour vous souhaiter une lecture enrichissante de ce nouveau numéro.

Christian Willi

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité