Skip to content

Mère solo, j’ai trouvé de l’aide

© Alliance Presse
«Je suis fatiguée, je n’y arrive pas !». Maman de deux enfants qu’elle élève seule, Sophie a pris contact avec une conseillère conjugale et familiale. Elle est arrivée un peu découragée, avec beaucoup de questions et le désir de faire le point sur sa situation. Au fil des entretiens, sur dix mois, plusieurs sujets qui la préoccupent ont pu être abordés.

Pas une seule minute pour elle
Sophie travaille à plein temps dans le secteur scolaire . «Quand je rentre le soir, je suis fatiguée et stressée, la tête saturée par le bruit qu’ont fait les élèves tout au long de la journée. Et à la maison, tout reste à faire. Les enfants sont très demandeurs et je dois les aider pour les devoirs. Chaque soir, c’est le parcours du combattant !». Le week-end, elle rentre dans sa famille et peut compter sur sa mère. «Mais comme elle a toujours été là pour moi, je dois aussi l’aider. Mes jeunes frères ne font rien.»
Sophie se sent débordée par un agenda rempli qui ne lui laisse aucun temps à elle. Elle se voit pourtant comme une femme énergique, mais dont les différentes responsabilités finissent par s’accumuler et parfois se heurter. En dessinant un schéma représentant ses différents rôles (maman, fille, petite-fille, grande sœur, assistante scolaire, intendante de foyer, membre fidèle de l’Eglise…), et la part de temps qu’ils occupent dans sa vie, elle s’aperçoit qu’il n’y a aucune place pour elle en tant que femme. Elle prend conscience que son besoin personnel d’exister est nié. Pas le temps ! Venir parler de soi avec la conseillère est pour elle un premier pas pour «se faire du bien».
Sur le plan financier aussi, Sophie est tendue . «Avec le crédit à rembourser, j’ai du mal à joindre les deux bouts chaque mois. Il faut toujours faire attention. Parfois, j’ai l’impression que tous les problèmes s’additionnent. Je suis sous pression».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité