Skip to content

Démocraties familiales

© Alliance Presse
Un conseil de famille permet de travailler la dynamique familiale. Deux familles en témoignent.
Sandrine Roulet

«Le conseil est un moment spécial pendant lequel tous se retrouvent pour faire le point sur la semaine et pour regarder ensemble en avant», racontent Karen et Michel. Ces parents de cinq enfants, dont deux filles mariées et un fils étudiant, ont instauré le conseil de famille il y a quinze ans. En fonction des «saisons de la vie», des âges et des activités de chacun, la forme de ce conseil a changé. Mais le concept de base est resté: se retrouver dans un endroit sympa avec boissons et gâteau, et consacrer une trentaine de minutes à l’organisation familiale.
Actuellement, le moment le plus propice pour Karen, Michel et leurs cadets Raphaël et Joy Anne, est le dimanche. «On y prépare les invitations, les vacances et la répartition des tâches ménagères de chacun». Si la famille projette d’inviter des voisins, les rôles sont distribués en fonction des intérêts de chaque membre de la famille: «Raphaël, par exemple, veut faire la cuisine avec un de ses parents, tandis que Joy Anne, la créative, prépare la déco».
Mais le conseil de famille est aussi un moment de qualité où chacun partager ce qui lui tient à cœur, ses défis. Les parents n’hésitent pas à témoigner de ce qui les préoccupe ou de leurs rendez-vous professionnels: «Nos enfants sont ainsi conscients de notre quotidien». Pour ces croyants, certains projets deviennent naturellement des sujets de prières. «Ce moment nous rapproche.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité