Skip to content

L’eczéma, quelle plaie!

© Alliance Presse
L’eczéma est une maladie de peau très répandue, puisqu’elle concerne 8 à 10% des enfants, en particulier les moins d’un an. Comment la reconnaître et la soigner?
Christelle Bankolé

Peau sèche, rougeurs, vésicules et démangeaisons sont les principales lésions de l’eczéma. Elles peuvent atteindre les mains, les avant-bras, le visage et les pieds, notamment au niveau des petits plis situés sur le corps: «Chez les nourrissons, l’eczéma apparaîtra d’abord sur le visage dès un mois, puis sur le reste du corps, avant de disparaître vers deux ou trois ans», explique la dermatologue parisienne Valérie Callot. «Les enfants dont le terrain est héréditaire peuvent développer de l’asthme en association avec l’eczéma ou après guérison de l’eczéma.»
Les médecins recensent plusieurs formes d’eczéma aigu ou chronique. L’eczéma allergique, dit eczéma de contact, est le plus courant. Il est provoqué par une réaction allergique locale répétée avec un allergène. L’eczéma atopique est une prédisposition génétique et héréditaire aux allergies. Evolutif, il provoque des démangeaisons, des croûtes ou des plaques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité