Skip to content

Encourager les leaders

© Alliance Presse
Certains enfants ont un tempérament de leader. Comment valoriser ce traits de caractère sans qu’ils prennent trop de place dans la famille ?
Guy Zeller

Les bras croisés, les sourcils froncés, la bouche tordue dans une attitude déterminée, votre fille campe fermement sur sa position : «Non !». Et de votre côté, vous vous dites : «C’est reparti pour une nouvelle confrontation…». Cela vous dit quelque chose ?
Si certains enfants semblent naturellement bien disposés, de bonne humeur et coopératifs, d’autres possèdent une forte volonté qui ne simplifie pas le rôle des parents. Si nous partons du principe que chaque enfant représente une bénédiction unique, comment gérer ces petits volcans sans briser leur tempérament de leader, mais en les aidant à canaliser leur formidable potentiel ?
L’enfant à forte volonté cherche à commander. Il est un leader naturel. Cela se voit dès son plus jeune âge. Notre fille, alors âgée d’un an et demi, s’est approchée de moi un jour avec la télécommande de la télévision en disant : «Papa, je suis la Zellercommande !». Et à bien des reprises, elle a tenté de prendre le pouvoir. Si parfois de tels comportements font sourire les parents, il n’y a rien de plus effrayant qu’une maison dirigée par les enfants.
Ces luttes de pouvoir de l’enfance, il est important de les gagner, sans quoi elles pourraient s’amplifier avec l’âge. Sept clés peuvent nous aider.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité