Skip to content

Deuxième de fratrie, la meilleure place?

© Alliance Presse
A l’adolescence, le jeune se détache de ses parents pour devenir adulte. Mais chez un deuxième, cette étape se vit différemment. Entretien avec Emmanuelle Bosvet, conseillère conjugale et familiale.
Clélia Gauthier

place dans la fratrie détermine-t-elle un certain comportement du jeune ?
La place dans la famille n’est pas anodine, mais elle ne formate pas une vie. En revanche, des experts ont pu observer des tendances de comportement. L’aîné serait celui qui défend le territoire : il fait attention aux autres, il gère. Le cadet, lui, sortirait du territoire pour explorer et faire des expériences. Tandis que le benjamin amènerait la fantaisie dans la famille. Mais, attention, je mets toujours un bémol : certaines familles ne suivent pas ce schéma-là.
En fait, «la façon d’être» du deuxième enfant est fonction de celle de l’aîné. Le cadet s’ajuste en observant le premier. Si l’aîné est l’enfant sage, qui respecte les règles et l’autorité, le deuxième sera celui qui dira plus facilement les quatre vérités à ses parents. Et inversement, si vous avez un aîné plutôt «rentre dedans», le second se positionnera dans la conformité et le respect des règles.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité