Skip to content

La spirale des dettes pourrit notre vie de couple

© Alliance Presse
Vous faites face à des dettes ou connaissez des proches qui se débattent avec ce problème ? Quelques pistes pour s’en sortir, avec la conseillère en désendettement Danielle Weibel.
Sandrine Roulet

Comment les couples concernés par des dettes
se retrouvent-ils dans cette situation ?

Souvent à cause d’une mauvaise gestion : soit parce qu’ils n’ont jamais appris à gérer correctement leurs finances, soit par négligence, car ils ne sont pas attentifs à leurs achats par rapport à leur revenu. Pensant bien faire, les couples ont tendance à emprunter pour essayer de rembourser des dettes.
Certains se mettent aussi dans des situations professionnelles délicates, comme se lancer dans un travail indépendant sans grande expérience ou conseil. Ils vont engager des fonds, qu’ils n’ont souvent même pas, dans ce qu’ils pensent être l’affaire du siècle. Les autres facteurs peuvent aussi être un accident, une maladie, etc. Ces éléments peuvent amener un déséquilibre financier important. Si le couple n’était déjà pas à flot avant, il court vite à la catastrophe. Les crédits de consommation sont les pires. Ils permettent d’acheter tout et n’importe quoi dans l’immédiat, sur un coup de tête.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Je défusionne!

Passage délicat quand, après avoir tout fait ensemble, un conjoint se lance en solo dans une activité régulière. Une nouvel équilibre doit alors être trouvé, propre à chaque couple.

Publicité