Des idées pour méditer et prier en famille
1. Prières des 5 sens
VUE : Protégés du froid, visionnez un coucher de soleil ou une pleine lune «en live» ou alors sur grand écran, par exemple en regardant des photos de vacances ou un montage de photos sur fond musical. Objectif : remercier Dieu.
OUÏE : Écoutez une belle musique ou un beau chant les yeux fermés, puis partagez sur ce que cela vous fait ressentir. Remerciez Dieu pour la capacité d’écouter, de s’entendre. On peut aussi proposer à un enfant de jouer un air qu’il aime bien ou de chanter un chant qu’il apprécie.
ODORAT : Allumez une bougie odorante (ou deux ou trois successivement) et respirez la bonne odeur, les yeux fermés.
TOUCHER : Rassemblez des tissus et des objets au toucher agréable, doux, plus rugueux. Ou alors promenez-vous dans la nature et faites cet exercice les yeux fermés. Lisez ensuite Esaïe 66 , 10-14. On peut aussi façonner des figurines en pâte à modeler, voire proposer à chaque enfant un doux et coloré «tapis de prière» personnalisé.
GOUT : La «prière apéritif» ou «prière gourmande du soir» (avec un brossage des dents après…) est une idée originale : faites goûter aux enfants, yeux fermés, des dés de fromage, jambon, légumes, fruits secs ou frais, puis lisez le Psaume 33. Une variante biblique : lait, miel et amandes par exemple, pain azyme et herbes aromatiques, pain et raisin (secs au besoin), pain et poisson, figues. Faites-le à partir de textes/épisodes sélectionnés à lire ensuite ou avant.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: