Skip to content

Derrière les apparences, les besoins

Certaines plaintes de notre conjoint nous agacent. Mais n’indiquent-elles pas quelque chose de plus profond? La chronique de Gary Chapman.
Gary Chapman

Jamais nous ne serons en mesure de traiter les vrais problèmes dans une relation si nous ne saisissons pas ce qui sous-tend le comportement de l’autre personne. Toute notre attitude est motivée par des besoins profonds, y compris le besoin d’amour.
Christine se plaint que son mari n’a pas de temps à lui consacrer. Elle hausse souvent le ton et lui «passe de bons savons», en l’accusant de ne pas prendre soin d’elle. Quelquefois, ses remontrances portent, et son mari, Marcel, accepte de s’asseoir pour parler avec elle; mais en général, il lui en veut. Comme leur dialogue fonctionnerait mieux si Marcel comprenait que le langage d’amour privilégié de Christine, ce sont les moments de qualité, et s’il faisait l’effort de discuter avec elle régulièrement! S’il prenait en considération le besoin d’amour qu’elle manifeste, cela désamorcerait en elle toute agressivité.
La Bible nous appelle à nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés. Tel est le nouveau commandement que Jésus a donné à ses disciples, et cet ordre est considérable. Une façon de s’y conformer consiste à veiller à répondre patiemment, même si l’on a été provoqué. Aimer son conjoint à la manière du Christ, cela implique de scruter son cœur. Apprendre à repérer le besoin affectif au-delà du comportement du conjoint (plutôt que de se quereller sur les symptômes), voilà une étape essentielle de l’influence positive qu’on peut exercer dans une relation qui, autrement, peut s’avérer problématique. Ne soyez pas obnubilé par le comportement, mais intéressez-vous au besoin qu’il révèle.

Gary Chapman est l’auteur du best-seller “Les langages de l’amour” et de “Méditations quotidiennes pour le couple” (éd. Farel). Il y propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect du couple, comme celui proposé ci-dessus.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité