Skip to content

Ce que Dieu a uni…

Chronique de Manfred Engeli, psychologue, psychothérapeute et auteur

«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni» : quel message encourageant ce texte de la Bible nous délivre ! Dieu a uni notre couple ; et il continue à le faire ! C’est ce que j’ai aussi constaté dans mon travail avec les couples. Dieu veut construire notre relation conjugale en stimulant notre amour pour le conjoint ; et il travaille à cela dans notre cœur à chacun. Mais comment le fait-il ?
S’il y a quelque chose qu’il veut changer dans ma relation avec ma femme, il commence toujours par mon attitude et mon comportement à moi, en m’encourageant à me laisser transformer par lui. Après un conflit, quand je viens me plaindre auprès de lui, il ne me donne jamais raison… Ou bien, si la discussion s’échauffe entre nous, il me chuchote : «Arrête-toi maintenant !». Ou lorsque je suis vexé et tourne en rond dans mes pensées noires, il me secoue et me dit : «Pardonne-lui et sors de ta vexation !». De son côté, ma femme vit la même chose avec lui !
Dans mon travail, j’ai souvent été émerveillé de la créativité et de la manière pleine de bonté de Dieu à poursuivre ce but d’unir les conjoints dans l’amour. Un exemple : cet homme avait quitté sa femme et leurs enfants pour aller vivre (pour la troisième fois) dans une relation extraconjugale. Un jour, il m’a dit : «J’aimerais bien savoir ce que Dieu me conseille». J’étais époustouflé ; cela me semblait tellement évident ! Mais Dieu m’a freiné dans mon élan à lui répondre. J’ai finalement demandé à cet homme s’il voulait vraiment avoir une réponse. Après son «oui», nous avons demandé à Dieu de le lui montrer d’ici le prochain entretien. Lorsqu’il est revenu, il m’a dit : «Dieu me l’a montré. Il m’a rendu de l’amour pour ma femme. Je veux retourner dans ma famille.»
Comment Dieu s’y prend-il chez vous ? Ouvrez les yeux pour voir l’unité créée par Dieu et suivez son conseil : attachez-vous à votre conjoint et renoncez à tout ce qui sépare votre couple.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité