Skip to content

Ils mènent de front vie de famille et carrière

© Alliance Presse
Lorsque, dans un couple, chacun des conjoints mène une carrière très ambitieuse, comment concilier vie professionnelle et familiale? Les conjoints sont-ils forcément dans une logique de compétition?
Sandrine Roulet

Patti, 49 ans, dirige un programme dans le développement et l’environnement alors que Marc, un an de moins, est directeur des ventes en Europe pour une entreprise américaine. Ils font connaissance pendant leurs études à Glasgow, se marient à Paris puis vivent aux Pays-Bas, où leur fils voit le jour, avant de s’installer dans la région frontalière de Genève. Rebecca, 56 ans, a un poste à responsabilités dans la communication alors que Matthias est semi-retraité. Mais lorsqu’ils se sont rencontrés, celui-ci élevait seul ses deux enfants pré-ados et travaillait pour une organisation internationale.
Bien que leur parcours de vie soit bien différent, ces deux couples ont choisi de mener de front une carrière particulièrement prenante et leur vie de famille. Toutefois, chacun d’eux précise que la priorité a été donnée au couple et aux enfants. «On peut choisir une carrière qui permet d’avoir une vie familiale», assure Rebecca. Et Matthias d’évaluer que s’ils ont parfois été amenés à renoncer à des opportunités professionnelles pour la famille, d’autres occasions de progresser se sont présentées plus tard. Pour Patti et Marc, la règle d’or est la sérénité de leur fils. Même si c’est déjà un grand ado, il ne reste jamais longtemps seul à la maison.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Au-delà des apparences

Betty et Jonas* sont mariés depuis cinq ans. En public, ils ont l’air d’être le couple parfait. Mais dans l’intimité familiale, ils ont atteint le point le plus bas de leur relation. Une issue semble…

Publicité