Skip to content

Votre passé, un frein au changement?

© Alliance Presse
Notre histoire de vie influence notre façon de fonctionner et peut freiner les changements dont un couple a besoin pour avancer. Comment comprendre notre passé pour envisager l’avenir sereinement   ? Le point avec la thérapeute de couple Alexine Thompson. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier "C'est décidé je prends mon couple en main..."
Sandrine Roulet

Un psychothérapeute a écrit : «Que nous en ayons ou non conscience, notre façon d’aimer et d’interagir avec notre partenaire est en relation directe avec notre enfance et/ou notre adolescence». En quoi est-ce vrai ?
Notre lien à une figure d’attachement primaire (mère, père, nounou, etc.) est déterminant dans la façon dont nous nous attachons à notre partenaire amoureux. Si nous n’étions pas sûrs d’être aimés et désirés, nous aurons tendance, en tant qu’adultes, à devenir anxieux et irrationnels, à nous fâcher lorsque nous sentons une déconnexion, un doute quant à l’amour de notre partenaire. Si notre relation primaire était envahissante ou toxique, notre tendance sera l’évitement et le repli sur soi quand la relation tourne mal.

Dossier: Couple
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité