Skip to content

Vieux jeu la fidélité?

En apparence, le concept de la fidélité ne fait plus rêver. Pourtant, loin des fausses croyances, elle est une force puissante au sein du couple. Réflexion.

Dans un projet de couple, le concept de fidélité a toute sa place, qu’elle soit nommée et promise comme dans le mariage ou simplement sous-entendue comme dans l’esprit de ceux qui choisissent une vie conjugale «sans cérémonie». Pourtant, le concept de fidélité est souvent mis à mal par nos contemporains. Il est parfois perçu comme un reliquat d’une période antique, où le cadre du mariage primait sur la qualité de la relation. Il paraît utopique à ceux qui considèrent qu’au bout de quelques années, les conjoints ont trop évolué pour pouvoir rester attachés sincèrement l’un a l’autre. Souvent, on y opposera le principe d’authenticité.
Pourtant, dans la conception chrétienne de l’engagement matrimonial, la fidélité est une base incontournable et nullement un encouragement à l’hypocrisie ou à l’acceptation fataliste d’une situation vouée à la tristesse. Il ne s’agit pas pour autant de faire de la fidélité un dictat moraliste, car dans certains cas tragiques, elle peut s’avérer mortifère; et sortir du tandem, non seulement une légitimité, mais une nécessité de survie.

Dossier: Spiritualité
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité