Skip to content

L’art de transmettre des valeurs sans jeter un froid

© iStockphoto
La transmission des valeurs se fait parfois de manière maladroite par des parents pourtant bien intentionnés. Vivre pleinement les valeurs plutôt que de les prêcher, une clé indispensable.
Guy Zeller

Tous les parents souhaitent que leurs enfants fassent de bons choix et deviennent des adultes matures. En tant que chrétiens, nous souhaitons également qu’ils puissent s’attacher à Dieu et le suivre. Mais dans ce domaine, il n’est pas simple de transmettre nos convictions avec sagesse.
Le fait d’être né dans une famille chrétienne n’est pas une garantie que nos enfants feront les bons choix. Dieu lui-même, pourtant le meilleur Père dont on puisse rêver, a vu ses enfants se détourner dans le jardin d’Eden. Cependant, de nombreuses études montrent que la famille reste le lieu d’influence le plus fort dans la vie des jeunes, même lorsqu’ils passent par des crises. En fait, la plupart de nos enfants construiront leur vie soit dans la continuité des valeurs qui leur ont été transmises, soit en réaction à ces valeurs s’ils les ont perçues comme négatives.

Dossier: Spiritualité
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité