Skip to content

Une autorité spirituelle trop envahissante

© iStockphoto
Le poids des paroles d’une personne qui a de l’autorité spirituelle est parfois difficile à gérer au sein d’un couple. De saines limites sont de mise.
David Métreau

Elise et Denis sont mariés depuis bientôt quinze ans et sont engagés dans une Eglise locale. Elise souffre de ce qu’elle appelle «l’activisme» de son mari. En effet, ce dernier est très pris, volontairement et à la demande du pasteur, dans les activités de l’Eglise. Il est sur le pont, toujours à rendre service.
Il arrive que des couples rencontrent des difficultés passagères parce qu’une tierce personne exerce, consciemment ou non, une influence sur l’un des conjoints. Cela peut être un membre de la famille, un ami, un collègue de travail ou justement un prêtre ou un pasteur.
Comment réagir quand une personne ayant une position d’autorité spirituelle interfère sur le couple? Comment gérer sainement ce potentiel conflit d’autorité et de loyauté?
Il ne s’agit là pas d’abus spirituels manifestes, mais plutôt d’un tiraillement entre ce que peut dire le conjoint d’un côté et un responsable d’Eglise de l’autre côté.

Dossier: Spiritualité
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité