Skip to content

Couples: les prodiges d’imago

© iStockphoto
Helen et Harville Hendrix ont lancé Imago, une méthode pour soigner la communication du couple, diffusée dans plusieurs dizaines de pays. Entretien exclusif avec un couple haut en couleurs.
Christian Willi

Quelle est la particularité de la méthode imago?
Harville: Engagés dans le conseil conjugal depuis plusieurs décennies, nous avions observé que les thérapies donnaient des pistes sur nos défenses, notre petite enfance, etc. Mais nous avons compris que la compréhension ne suffit pas, car elle ne change rien au fait qu’on pouvait continuer d’avoir de mauvaises relations. Il manquait une pièce du puzzle: interagir pour que la relation reste sûre. Cela relève de la façon dont les personnes se regardent, se parlent, avec une incidence sur la neurochimie.
C’est ainsi que nous avons commencé à mettre en place un processus structuré permettant aux couples de se connecter. Les bonnes intentions ne produisent pas de bonnes relations. Des capacités sont nécessaires pour y arriver. C’est la même chose qu’au tennis. Vouloir exercer ce sport ne fait pas de nous de bons tennismen.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Je défusionne!

Passage délicat quand, après avoir tout fait ensemble, un conjoint se lance en solo dans une activité régulière. Une nouvel équilibre doit alors être trouvé, propre à chaque couple.

Que faire des émotions fortes?

Lorsque l’on est en conflit, il est facile de jeter de l’huile sur le feu, entraîné par ses émotions. Celles-ci nous débordent… il est toutefois possible de les canaliser de manière positive. Quatre propositions de…

Publicité