Skip to content

Un choc ou une opportunité à saisir?

© Istockphoto - DR
Se relever après une crise permet au couple de devenir plus stable. Dans les conflits, l’un et l’autre apprennent à mieux se connaître. Un investissement à long terme. Dossier: La crise de couple un passage obligé?

La crise, en couple, peut être l’occasion d’évoluer: elle devient une opportunité si on la saisit pour avancer. André Maurois écrivait: «L’amour le plus beau est fait d’innombrables et minuscules conflits toujours résolus.»
Selon Frédérique et François Volle, co-animateurs de week-end pour couples, la crise est avant tout le signe que la relation de couple est vivante. Même s’il est désagréable, le conflit est un moment favorable pour engager un dialogue en profondeur.
Frédérique Volle raconte: «Il y a peu une femme m’a dit: “Nous étions ensemble depuis seize ans et nous nous sommes séparés. Pourtant nous ne nous étions jamais disputés.” C’est sans doute ce qui leur manquait! Car le conflit fait émerger des tensions, des rancœurs, et des malentendus qui doivent faire l’objet d’un échange, pour arriver à se comprendre.»
Pour François Volle, «il y a des manières de “criser” plus efficaces que d’autres. Se dire les choses, même vivement, c’est un premier pas. Il faut ensuite traiter ces manifestations avec sérieux.»

Dossier: Crise
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Je défusionne!

Passage délicat quand, après avoir tout fait ensemble, un conjoint se lance en solo dans une activité régulière. Une nouvel équilibre doit alors être trouvé, propre à chaque couple.

Publicité