Skip to content

Mon conjoint a des symptômes d’épuisement

© iStockphoto
Mal du siècle, le burn out a ceci de pernicieux qu’il n’est pas toujours conscient alors que l’impact sur l’entourage est bien réel. Les conseils de Léonard Vullioud (photo en médaillon), psychologue.

Il existe plusieurs degrés de burn out. Quels sont les symptômes qui doivent alerter?
Une fatigue de tension qui se manifeste surtout par une hyperactivité et un sur-engagement au travail: moins efficace, on compense par davantage d’heures, d’inquiétude et moins de sommeil. A contrario, on se désengage de la vie privée et à la maison, on n’a souvent plus envie de ne rien faire, on rumine ses problèmes de travail. Ce dernier envahit la vie privée et l’on se referme sur soi-même. On n’est plus disponible pour les autres et on n’a plus envie de parler de choses légères ou de voir ses amis.
L’entourage s’en rend compte et à la longue, cela peut ajouter des tensions familiales à celles du travail: «Tu n’es plus avec nous», peut exprimer le conjoint. On contrôle moins ses émotions: on devient plus irritable, agressif, susceptible et angoissé. Souvent les victimes me disent : je ne me reconnais pas. Je ne suis pas comme cela d’habitude.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité