Skip to content

Solo: Mon enfant veut nous remettre en ensemble

© iStockphoto
Ce comportement fréquent témoigne d’une nostalgie, voire d’un deuil qui prend son temps. Les co-parents doivent ici accueillir le ressenti de l’enfant et le déresponsabiliser.
La rédaction

C’est un comportement fréquent chez l’enfant de chercher par tous les moyens à réunir ses parents séparés autour de lui: inconsciemment, par des troubles du comportement, des difficultés scolaires, des problèmes de santé qui mobilisent fortement ses parents ou tout à fait consciemment, par des demandes de sorties, de fêtes d’anniversaire ou de Noël «tous ensemble».
La séparation de ses parents et parfois la perte de sa «maison» sont en effet source d’angoisse, car elles sonnent le glas de l’union familiale, qui lui a assuré jusque-là sécurité et protection de la part des deux êtres qu’il aime le plus au monde. Et puis parfois, dans un contexte de crise, l’enfant s’est chargé de maintenir le couple de ses parents en vie et continue dans cette mission qu’il s’est donnée en dépit d’une séparation qui a bel et bien eu lieu.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Lionceau deviendra homme

C’est un comportement fréquent chez l’enfant de chercher par tous les moyens à réunir ses parents séparés autour de lui: inconsciemment, par des troubles du comportement, des difficultés scolaires, des problèmes de santé qui mobilisent…

L’émerveillement chemin de renouveau

Et si l’on mettait à profit le temps de recul actuel pour réapprendre à s’émerveiller? Loin d’une discipline pour les beaux jours, c’est aussi une manière de faire front aux difficultés en réorientant son regard.

Publicité