Skip to content

Lionceau deviendra homme

© iStockphoto
Je voudrais déjà être roi», chantait le jeune Simba, futur Roi Lion, en 1994. Le lionceau se voyait déjà à la place de son mâle dominant de père, le roi Mufasa. Cette fable animalesque, pittoresque et lacrymale à la sauce Walt Disney n’est pas si éloignée de la réalité de certaines de nos familles bien humaines. «Je voudrais déjà être un homme, je voudrais déjà être à ta place papa», pourrait dire l’adolescent qui grandit et se découvre un nouveau corps, plus grand, plus musclé. Plus un lionceau, mais pas encore tout à fait un lion adulte. Ou plutôt le corps d’un adulte (ou presque) mais pas les responsabilités qui vont avec. Une confrontation verbale peut s’engager entre l’adolescent et le père de famille et devenir physique. L’adolescent est renvoyé à son statut d’enfant, qu’il n’est plus vraiment. Lui aspire à être un adulte, ce qu’il n’est pas encore. Comment résoudre l’équation? Dans le Roi Lion, c’est la culpabilité de la mort de son père, puis l’exil et enfin un retour triomphant (et une poussée de croissance) qui feront du lionceau Simba un homme – euh, un lion, un lion adulte! Evidemment, chez les humains, nul besoin de passer par de telles extrémités pour que le lionceau d’hier trouve sa place dans la famille. Une bonne place sur mesure.
David Métreau

Je voudrais déjà être roi», chantait le jeune Simba, futur Roi Lion, en 1994. Le lionceau se voyait déjà à la place de son mâle dominant de père, le roi Mufasa. Cette fable animalesque, pittoresque et lacrymale à la sauce Walt Disney n’est pas si éloignée de la réalité de certaines de nos familles bien humaines. «Je voudrais déjà être un homme, je voudrais déjà être à ta place papa», pourrait dire l’adolescent qui grandit et se découvre un nouveau corps, plus grand, plus musclé. Plus un lionceau, mais pas encore tout à fait un lion adulte. Ou plutôt le corps d’un adulte (ou presque) mais pas les responsabilités qui vont avec.
Une confrontation verbale peut s’engager entre l’adolescent et le père de famille et devenir physique. L’adolescent est renvoyé à son statut d’enfant, qu’il n’est plus vraiment. Lui aspire à être un adulte, ce qu’il n’est pas encore. Comment résoudre l’équation? Dans le Roi Lion, c’est la culpabilité de la mort de son père, puis l’exil et enfin un retour triomphant (et une poussée de croissance) qui feront du lionceau Simba un homme – euh, un lion, un lion adulte! Evidemment, chez les humains, nul besoin de passer par de telles extrémités pour que le lionceau d’hier trouve sa place dans la famille. Une bonne place sur mesure.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

L’émerveillement chemin de renouveau

Et si l’on mettait à profit le temps de recul actuel pour réapprendre à s’émerveiller? Loin d’une discipline pour les beaux jours, c’est aussi une manière de faire front aux difficultés en réorientant son regard.

Publicité