Skip to content

Développer un langage commun pour dire ses émotions

© Istockphoto - DR
Entre conjoints, cela ne coule pas de source. Toutefois, cela peut se développer. Entretien avec Fabienne Dubath (photo en médaillon), infirmière spécialisée en suivis de couples et familles. Dossier: Vivre et dire ses émotions, ça s’apprend!
Sandrine Roulet

Dans un couple, exprimer ses émotions peut être naturel pour l’un mais compliqué, voire risqué, pour l’autre. Que mettre en place?
Il s’agit de métacommuniquer: de prendre le temps de parler de ce qu’on vit dans la relation, notamment au niveau des émotions et débriefer après des moments chargés émotionnellement. Soyons à l’écoute de l’effet de nos paroles et actions sur les émotions de l’autre et vice-versa.
Ensuite, le couple peut réfléchir à la manière de créer une base suffisamment sécurisée pour oser parler de soi: quel est l’espace que nous définissons pour exprimer nos émotions?
Prendre conscience de l’héritage émotionnel de chacun est aussi utile: si on comprend le contexte émotionnel familial de son conjoint, on pourra peut-être mieux comprendre ses réactions. Et si l’héritage est trop chargé, demander une aide extérieure peut s’avérer nécessaire.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité