Skip to content

Les solitudes du couple

Couple qui se tient la main
© iStock
La chronique de Gary Chapman, lʼauteur du best-seller Les langages de lʼamour et de Méditations quotidiennes pour le couple (éd. Farel). Ce livre propose aux couples de prendre chaque jour un moment pour réfléchir à un aspect de leur vie à deux, comme celui proposé ci-dessous.
Gary Chapman

Il existe deux sortes de solitudes: sentimentale et relationnelle. On peut éprouver les deux, même dans le cadre du mariage.

La solitude sentimentale consiste à ne pas se sentir proche de son conjoint. On a l’impression que les deux partenaires ne se connaissent pas vraiment. La solitude relationnelle est cette sensation d’isolement qui vient du fait que les conjoints ne partagent aucune activité. Ils ne font rien ensemble.

Publicité

Le remède à la solitude sentimentale ne viendra pas en accusant la terre entière mais en lançant la conversation. Commencez avec des questions simples: as-tu mangé quelque chose de bon aujourd’hui? Quel a été le meilleur moment de ta journée? Puis venez-en à des questions plus importantes: lorsque tu penses à l’avenir, qu’est-ce que je pourrais faire pour te rendre la vie plus agréable?

Le remède à la solitude relationnelle consiste à proposer des activités communes. Au lieu de vous plaindre de ne jamais rien faire ensemble, planifiez une occupation dont vous pensez qu’elle plaira à votre partenaire et invitez-le/la à se joindre à vous. Une initiative constructive vaut toujours mieux que des jérémiades démoralisantes. Un voyage de mille kilomètres, cela commence par un pas et le trajet en vaut la peine.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité