Skip to content

7 sujets à aborder avant de se dire oui

© Istockphoto
Mieux vaut prendre son temps au début d’une histoire d’amour pour apprendre à se connaître. D’ailleurs, quels sont les sujets qu’il serait préférable de mettre sur la table avant de s’engager? D’après le parcours Alpha Couple et quelques témoignages de couples, sept sujets précis font l’unanimité. Le point.
Magda Richard

«Notre amour grandit, les papillons dansent dans le ventre, si seulement le temps avançait plus vite, nous serions déjà mariés!» L’envie de s’engager pour toute la vie, c’est un sentiment magnifique. Mais avant de se mettre la bague au doigt, quels sujets faudrait-il aborder avec son amoureux? Osons parler en toute authenticité, pour un couple en bonne santé.

1. La notion de l’engagement

Publicité

Votre amour vous unit mais qu’en est-il de votre engagement? L’amour est un sentiment d’abord passionnel, il peut fluctuer et grandir en maturité. L’engagement dépend de votre volonté de rester ensemble et d’être l’artisan de votre bonheur. Quelle relation désirez-vous? Quel projet de vie avez-vous? Que vous semble-t-il essentiel au bonheur de votre couple?

2. Les langages de l’amour

Dans un couple, il est important de savoir donner pour se sentir aimé et éprouver de la gratitude. Mais apprendre et relever son ou ses langages d’amour est crucial. Il en existe cinq: compliments et encouragements, surprises personnalisées et don de soi, moments à deux de qualité avec attention, services rendus, tendresse et sexualité. Quel est le vôtre? Connaître ses besoins affectifs est nécessaire pour prendre soin de soi et donner. Comment êtes-vous attentif à l’autre? Le romantisme et la tendresse renforcent l’intimité mais c’est dans la relation sexuelle qu’elle trouve son expression la plus forte. Apprendre à procurer et recevoir du plaisir, respecter et communiquer vos envies et vos freins permet une sexualité épanouie. Il est utile aussi de définir vos limites. Que considérez-vous comme de l’infidélité?

3. Sommes-nous sur la même longueur d’ondes?

Séduire en se dévoilant à l’autre tel que l’on est, sans tabou, avec ses qualités et défauts, ses forces et vulnérabilités, est important afin de ne pas désenchanter par la suite. Demandez-vous ce qui vous fait du bien, vous amuse, attire, motive, détend? Les points communs favorisent la proximité, la complicité et l’entente mais il est vital d’apprendre à accepter les différences. Chercher ensemble comment s’y ajuster est un bon moyen de maintenir l’harmonie. Quelles sont vos valeurs, croyances, centres d’intérêts et vision de la vie? Qu’est-ce que vous appréciez beaucoup et moins chez l’autre, pourquoi? Quelles astuces pouvez-vous mettre en place pour mieux vous accorder?

4. Grand classique: la communication

Nous désirons tous que l’autre s’intéresse à nous et nous comprenne. Nous souhaitons aussi découvrir et comprendre qui est cet autre, ce qu’il ressent et vit. L’intimité et la compréhension mutuelle ne sont possibles que s’il y a une communication vraie et efficace au sein du couple. Ceci implique d’apprendre à écouter son partenaire et à échanger. Il doit être possible de discuter autant sur ce qui vous émeut et vous plaît, que sur le quotidien, les désagréments et difficultés. Comment vous parlez-vous et vous écoutez-vous? De quoi aimez-vous discuter et quels sujets sont difficiles à aborder, pourquoi?

5. Une question d’éducation

Connaître vos familles et éducations respectives qui sont à la base de ce que vous êtes devenus est important. Quelles sont vos valeurs, habitudes familiales et éducatives? L’histoire familiale impacte la vie de couple. On la reproduit ou on fait l’inverse. Il est bon de savoir s’il y a eu des complications, des traumatismes, des tabous pour en prendre conscience, se comprendre, s’entraider et choisir de garder le meilleur dans ce que vous ont transmis vos parents. Quelle relation avez-vous avec ces derniers et quel rôle joueront-ils dans votre vie commune? Comment réagiriez-vous si votre partenaire ne s’entendait pas avec un membre de votre famille?

6. La gestion du quotidien

La gestion du temps et des finances sont souvent des sujets de tensions. Quels sont vos ressentis, attitudes et valeurs dans ces domaines? Avoir des projets et des temps personnels est important. Mais, comme déjà mentionné au point 2, il est fondamental de connaître le besoin de solitude de l’autre pour ne pas se sentir rejeté et en souffrir, et afin qu’il puisse apprendre à le doser et l’alterner avec des temps à deux. Comment voulez-vous consacrer votre temps libre? Acceptez-vous de l’ajuster en fonction des besoins de l’autre? Laissez-vous assez d’espace à chacun? Une routine trop installée dans un couple peut l’étouffer. Nourrir des projets ensemble et programmer régulièrement des temps en amoureux permettra à votre couple de s’enrichir, rester dynamique et s’épanouir. Quelles sont les habitudes nécessaires à votre confort, et celles qui viennent atténuer votre ardeur amoureuse?

Savez-vous remettre en question vos comportements et en inventer de nouveaux pour évoluer ensemble?

7. La résolution de conflits

Tous les couples sont confrontés aux conflits car, bien qu’harmonieusement assortis, les partenaires sont différents. La vie à deux nécessite de s’accorder et de trouver le juste milieu où chacun dispose d’une zone de liberté et agit pour le bien-être de son couple. Etes-vous compréhensifs quand l’autre ne ressent pas ni ne pense comme vous? Comment réagissez-vous lors d’un conflit?
Il peut arriver de blesser son partenaire au cours d’une dispute. Le pardon sera alors un remède approprié. Il est vital de traiter les blessures pour guérir et préserver l’intimité et la confiance. Demandons-nous et accordons-nous facilement le pardon après une dispute. Savez-vous être empathiques, remettre en question vos comportements et en inventer de nouveaux pour évoluer ensemble? Quelles résolutions êtes-vous prêts à prendre pour participer à la vitalité de votre couple?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité