Skip to content

Bougies, bougeoirs et louange: un atelier à vivre en famille

bougies posées sur une commode avec un cadre peace love happiness
© Istock
A l’approche de Noël, la création de bougies et bougeoirs artisanaux peut devenir une activité familiale originale. Allier créativité et spiritualité: c’est à vous de jouer!
Alexia Huet

Pour Noël, pourquoi ne pas fabriquer, en famille, des bougies et bougeoirs faits maison? Faciles à créer, ces indétrônables décorations de fin d’année illumineront vos foyers et sublimeront sans beaucoup d’effort vos espaces les plus petits. Préparées à l’avance, elles feront la joie des plus jeunes et deviendront peut-être l’un de ces précieux souvenirs de Noël dont on se souvient longtemps.

Mille et une possibilités

Publicité

En matière de création de bougies, les possibilités sont infinies: à vous de choisir votre style d’après les couleurs de votre intérieur ou le thème des festivités. Commencez par préparer vos éléments de décoration, votre support à bougie ainsi que les ustensiles nécessaires à sa fabrication: mini-fouet ou spatule inox, balance, mèche de coton, socle en fer, papier d’aluminium, papier filtre et moule(s) si nécessaire. Pour votre bougeoir, les verres, bocaux, pots de yaourts ou supports bruts peuvent servir d’éléments de base. «Ceux-ci peuvent être achetés dans des magasins de seconde main, trouvés dans la nature ou fabriqués à la maison avec les moyens du bord», assure Sylvie, maman d’une famille nombreuse et experte en bonnes idées. Quand elle avait fait ses confections, elle les avait ensuite décorées lors d’un atelier créatif avec ses enfants handicapés. «Une activité à la portée de tous», assure-t-elle, «qui met en avant les dons et la personnalité de chacun».

Quelle est la recette?

Pour réaliser votre bougie, choisissez votre cire en pastilles ou en blocs, jaune ou blanche. Mettez votre cire à fondre au bain-marie à feu doux puis retirez-la du feu. Rajoutez-y selon vos goûts huile végétale, macérat, huile essentielle ou colorant, puis mélangez le tout à l’aide d’un fouet. N’oubliez pas de primer votre mèche puis laissez-la refroidir au congélateur. Versez la préparation de cire refroidie (mais assez liquide) dans votre support. Placez-y votre mèche au centre sans attendre, en la faisant passer dans le trou du socle en métal au moyen d’une pince ou de ciseaux pour la faire tenir. Assurez-vous qu’elle touche bien le fond du récipient et laissez durcir la préparation. N’hésitez pas à la placer au congélateur pendant quelques minutes.

Donner du sens à l’activité

Et pendant le temps de création, pourquoi ne pas proposer un moment de spiritualité? Laissez-vous inspirer! Le moment peut être remis à Dieu dans la prière en début et fin d’activité. Sylvie suggère de mettre des chants de Noël et de louange en fond sonore. Un temps de méditation peut être proposé par l’écoute d’un passage de la Bible sur un thème spécifique. «Et pour donner du sens à ce moment, il est tout à fait possible de partager à votre enfant que cette bougie rappelle la présence de Dieu», ajoute la mère de famille.
A chacun d’offrir l’histoire ou la symbolique spirituelle de son choix. Mais cette activité peut toutefois rester neutre, sans que cela ne vous empêche de faire subtilement passer un message loin de celui du traditionnel Père Noël. 
Sans aucun doute, ces moments de créativité sont de belles occasions d’amitié et de complicité. Une intentionnalité à prolonger jusqu’aux derniers jours de l’année pour faire de ces bougies et bougeoirs de futurs cadeaux, joliment décorés.

Thèmes liés:

Publicité