Skip to content

Télétravail en couple, comment en tirer profit?

© Istockphoto
Le télétravail met couples et familles à rude épreuve. Moral en berne, tensions, fatigue, isolement, tous les couples ne sont pas égaux face à cette situation. Analyse et conseils de Valentina Urreiztieta, psychologue du travail au sein du cabinet Empreinte.

Quelle proportion de salariés ont malheureusement vu leur moral affecté par le télétravail?
D’après un tout dernier sondage, 49% des salariés sont en détresse importante. La deuxième vague du Covid-19 a eu beaucoup plus d’impact auprès des couples. Ils présentent de l’anxiété car ils ont gardé en mémoire la vision négative du premier confinement. Les stratégies de dépassement se sont avérées inefficaces, ce qui a généré une crise plus profonde. Il y a des cas de réussite mais pour certains il est mal vécu en dépit de tout ce qui est mis en place.
Et si les deux conjoints sont en réunion en même temps, cela devient irritant et cela augmente les tensions. Il doit y avoir de la flexibilité mais lorsque le couple est fragile, c’est plus problématique.

Quelles situations ont entraîné le plus de dommages?
Beaucoup de conditions mettent le couple en péril: les petits espaces ou ceux n’offrant pas d’espace de travail, les enfants en bas âge ou les personnes en fragilité. Difficile de préparer une réunion tout en aidant en même temps à la maison. Plus encore, les salariés vivent une sorte de lassitude. Ils se retrouvent face à leurs problématiques de couple sans pouvoir recourir à leurs mécanismes de défense et aux distractions. Certains avaient par exemple l’habitude de ne jamais parler. Le confinement est pour eux une très bonne opportunité de travailler la relation. Mais si le télétravail est vécu comme une contrainte, alors les problématiques sont vécues de façon exacerbée.
On découvre par ailleurs son conjoint au travail et il peut nous apparaître différemment de ce dont on a l’habitude. Le voir en vidéo-conférence avec un(e) autre peut susciter des questions sur ses relations et cela devient anxiogène.
Respecter ses relations professionnelles est important, tout comme il est nécessaire de préserver ses espaces et de ne pas envahir ceux de l’autre. Nous avons vu cette année les conflits de couples augmenter pour aboutir à des séparations et à des divorces. Sans compter les violences dans les foyers.

Publicité

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez de 14 jours de consultation gratuite de nos contenus

Publicité