Skip to content

Une famille «zéro déchet»

© DR
Jérémie Pichon et Bénédicte Moret se sont lancés dans une aventure familiale, celle d’un mode de vie sobre et sain. L’expérience qui devait durer une année s’est finalement ancrée.

Jérémie et Bénédicte sont engagés pour des causes environnementales comme la protection des montagnes ou du littoral. Un jour, ils ont eu envie de sortir de leur zone de confort pour chercher eux-mêmes les solutions aux problèmes qu’ils pouvaient constater. Le couple décide alors de tenter une aventure «zéro déchet.» En apportant une solution à chaque nouveau déchet, ces résidents des Landes ont petit à petit constitué tout un plan d’action. Sur un blog, ils ont commencé à partager avec humour leurs aventures et leurs difficultés au quotidien au travers de dessins (photo ci-contre) et d’articles.

Convaincre les enfants
Leurs deux enfants ont été associés à la démarche. «Nous leur avons expliqué pourquoi il était important de protéger notre planète en leur montrant avec des reportages et des images la catastrophe écologique vers laquelle on se dirigeait. Dans la mise en pratique, il a fallu quand même un petit temps d’adaptation!»

Publicité

De 354 à 1 kilo de déchets
Pour réussir ce défi, la famille réinvente sa façon de consommer au quotidien. «Nous avons tout d’abord déserté les supermarchés, temples de la consommation et du plastique, raconte Bénédicte. Nous avons trouvé des producteurs locaux et nous nous sommes rendus chez eux avec nos boîtes en verres et nos sacs à vrac. Nous avons changé progressivement quantité de petites habitudes qui, finalement nous ont rendu la vie plus sympa! Nous nous sommses mis à manger mieux et notre santé s’est vue améliorée.»
La famille a également privilégié les articles de seconde main et cessé au maximum d’acheter du neuf. Ces évolutions leur ont permis de faire des économies mais aussi de gagner de l’espace dans la maison en se concentrant sur le nécessaire et en privilégiant la qualité et la sobriété. Leur poubelle prend également moins de place puisque leurs déchets annuels familiaux représentent désormais… un kilo contre 354 kilos par personne pour la moyenne des Français.
L’aventure est finalement devenue un nouveau mode de vie: «Une fois que tu as mis le pied dedans, c’est pour de bon, partage Jérémie sur leur blog. Le chemin du zéro déchet te ramène vers la cuisine, vers la soupe, les purées, les tartes. Vers le partage autour du fourneau. Vers l’essentiel.»

Un partage inspirant
Depuis, Jérémie et Bénédicte ont continué d’alimenter leur blog et publié différents livres sur le sujet même de leur nouveau mode de vie. Ils partagent avec humour leurs soucis du quotidien mais aussi leurs recettes et astuces. Bénédicte a tiré de cette aventure familiale une bande dessinée, Ze Journal de la Famille ZD (Ed. Le Lombard). «Cette bédé a pour but de déculpabiliser les gens. J’espère que par l’humour on arrivera à faire changer certaines mentalités et idées reçues!»

Leur conseil pour ceux qui voudraient se lancer dans le zéro déchet: réduire, réduire, réduire, réutiliser et réparer. Le recyclage ne constitue pas une solution aux enjeux climatiques.

Alors, oserez-vous tenter l’aventure?

Anita Duval

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/20 Février – Avril 2020

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité