L’actualité du couple et de la famille
Vers une meilleure protection des victimes de violence familiale
Dans une tribune à l’Obs publiée le 26 juin dernier, le pédopsychiatre Luis Alvarez et la docteure en psychologie sociale Andreea Gruev-Vintila se font les porte-parole d’un besoin croissant de plus de professionnalisme dans l’accompagnement des victimes de violences familiales. A l’heure actuelle, en France, un enfant est tué tous les cinq jours par ses parents ou par un proche. «En France, près de 400 000 enfants sont exposés à des violences intrafamiliales. Parmi eux, 60% souffrent d’un syndrome de stress post-traumatique complexe, portant une grave menace sur la construction de leur personne», avancent les experts. Pour un début de réponse à une crise qui, en plus d’être intra-familiale, devient aussi institutionnelle, Luis Alvarez et Andreea Gruev-Vintila décèlent quatre « idéologies anti-victimaires»: la parole de l’enfant est décrédibilisée, la criminalisation du parent protecteur, l’effacement de la violence intrafamiliale et la priorisation des droits de l’adulte sur la sécurité de l’enfant. Pour contrer ces idéologies complexes, une meilleure formation des spécialistes est prônée, pour une approche et protection plus efficaces des victimes.
Publicité
Moins de sexe chez les jeunes
Une enquête du Point révèle que les jeunes ont moins de relations sexuelles que dans le passé. Cette tendance se vérifie des deux côtés de l’Atlantique. 23% des jeunes Américains de 18-29 ans n’ont pas eu de rapport intime lors de l’année écoulée.
En France, selon un sondage Ifop, 43% des 18-25 ans non plus. Et ce dernier chiffre est en hausse importante. Ils n’étaient que 25% en 2015.
Nous n’assistons pas là à un élan éco-spirituel que certains pourraient espérer. Les psychologues et analystes américains et français évoquent tous la pornographie facile d’accès et la masturbation qui va avec comme principales explications. Fragilité psychologique, obésité et prise d’antidépresseurs, manque de sommeil et baisse du taux de testostérone en raison du rejet d’œstrogènes dans la nature compléteraient la liste des raisons de ce changement.
Israël: il lègue sa fortune pour les familles endeuillées
Mort en 2009 à l’âge de 97 ans, Nikolai Bauman, Juif d’origine hongroise, a légué sa fortune aux familles israéliennes en deuil. Le 21 juin dernier, un camping à sa mémoire a été inauguré à Sataf, en Israël. Un total de treize millions d’euros avait été légué en faveur de la création d’une structure d’aide et de soutien aux familles endeuillées: la fondation a vu le jour en 2019. Par le biais de ce camping fraîchement inauguré, le nom de Nikolai Bauman restera dans les mémoires; c’est là le vœu des personnes à l’origine de cette initiative. Lui-même survivant de la Shoah, Nikolai Bauman nourrissait un amour particulier pour Israël.
Prévenir le syndrome du bébé secoué
Face aux cris incessants de son bébé, comment ne pas perdre le contrôle de soi, en tant que parent, et s’empêcher de secouer son petit? Pour prévenir le syndrome du bébé secoué, les Hôpitaux universitaires de Genève et le CHUV ont démarré, début juin, une campagne de sensibilisation. Sur le site internet ouvert pour l’occasion, les parents découvriront des témoignages et des conseils, en plus d’avis experts sur le sujet. Pour réaliser cette campagne, qui se veut aussi informative que préventive, sage-femmes, gynécologues, infirmiers et pédiatres ont uni leurs forces contre ce geste encore trop fréquent de la part de parents démunis et épuisés et dont les séquelles sont irréversibles chez l’enfant.