Skip to content

L’actualité du couple et de la famille

© Istockphoto
L'actualité de l'édition de printemps

L’actualité de l’édition de printemps

Le congé paternel, bon pour la santé mentale

Publicité

Depuis cette année en Belgique, les jeunes papas ont droit à 20 jours ouvrables de congé de paternité. Si ce nombre a doublé depuis 2020, il reste encore très loin derrière les Suédois qui ont droit à 12 semaines minimum.

Selon une étude récente de l’Inserm, en France, le congé paternel devrait être encouragé car il ferait reculer la dépression post-partum chez les pères (établie aujourd’hui à 5,7%). Mais c’est la première fois qu’un tel lien est établi et des études plus approfondies sur l’impact du congé sont attendues.

Finie la discrimination fiscale des couples?

La Suisse n’applique toujours pas la loi sur l’imposition fiscale individuelle, malgré les motions adoptées par son Parlement et les décisions du Tribunal fédéral. Les couples mariés demeurent pénalisés, le revenu de leur travail étant additionné. Le Conseil fédéral (gouvernement suisse) a lancé une consultation sur un projet de loi, qui court jusqu’à mi-mars. Son projet prévoit un allègement qui se traduira par une diminution de l’ordre d’un milliard de francs des recettes de l’impôt fédéral direct.

Une initiative du Parti Libéral-Radical demandant une imposition individuelle a en outre abouti en septembre dernier. Si les initiants ne retirent pas leur texte au profit de la solution qui sera proposée par le gouvernement, les Suisses seront appelés à voter.

Nouvelle année, changements pour les familles

En 2023, les parents adoptants bénéficieront d’un congé adoption de deux semaines. Réclamé par un collectif de parents adoptifs en marge du débat sur le congé maternité payé dès 2001, il n’avait pas été retenu dans la loi «Triponez».
Autre nouveauté cette année, la déduction fiscale pour frais de garde passera de CHF 10 100.- à CHF 25 000.-.

L’Écosse contre la précarité menstruelle

Des protections hygiéniques sont disponibles gratuitement en Ecosse pour toutes les femmes depuis août dernier. L’entrée en vigueur d’une loi contre la précarité menstruelle constitue une première sur le plan international. Le gouvernement écossais avait déjà introduit en 2018 la mise à disposition de serviettes hygiéniques et tampons dans les écoles et universités.

Thèmes liés:

Publicité