Skip to content

L’actualité du couple et de la famille

© Istockphoto
L'actualité de l'édition de l'été

L’actualité de l’édition de l’été

TikTok, la hantise des gouvernements et des parents

Publicité

Le réseau social préféré des ados suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes. 67% des ados suisses utilisent régulièrement TikTok et ses mini-vidéos.
Les parents sont surtout inquiets de l’aspect très addictif de l’application pour smartphone. Ce qui inquiète les gouvernements, en revanche, ce sont les méthodes très intrusives de collecte des données. Ainsi, le gouvernement canadien a interdit TikTok sur les téléphones professionnels de tous ses collaborateurs. Idem pour les agences fédérales américaines, la Commission européenne, les autorités indiennes et danoises. Les politiques craignent en effet que l’éditeur de TikTok, Byte-Dance, ait l’obligation de livrer des données privées ou d’importance stratégique à la Chine, où il est basé.
TikTok n’a pas fini de susciter une levée de boucliers, même si c’est en rangs dispersés.

Coup de pouce aux crèches?

Le Conseil national, chambre du peuple du parlement suisse, a débloqué 770 millions d’aide aux crèches par an. Son objectif: faire baisser de 20% le prix des places d’accueil extra-familial pour les enfants.
La droite a tenté en vain de bloquer le projet de «l’alliance des crèches», au nom de la responsabilité financière. Mais c’est un parlement plus féminin que le précédent qui a mis une politique de soutien à la famille plus ambitieuse sur orbite.
La balle est désormais dans le camp de l’autre chambre parlementaire. Le Conseil des Etats devra débattre et se prononcer sur ce projet au cours de l’année.

15 millions de prématurés par an

Quinze millions d’enfants naissent chaque année dans le monde à moins de 37 semaines de grossesse. Et plus de vingt millions présentent un faible poids à la naissance.
Il y a neuf ans, la Suisse introduisait le remboursement des frais de soins pour les maladies et complications dès la treizième semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines post-partum. Aujourd’hui, une étude du laboratoire de santé des populations de l’Université de Fribourg démontre son effet bénéfique sur la santé des nouveau-nés. Les bébés font désormais 23 grammes de plus à la naissance. Quant à la proportion de bébés nés avec un poids trop faible, elle a diminué de 0,8%. Des résultats a priori modestes, mais déterminants pour la santé des enfants concernés.
Les naissances précoces ou en insuffisance pondérale sont responsables de problèmes d’hypertension, de troubles de développement neurologiques durant l’enfance et de risques de maladies cardiaques à l’âge adulte. 

Thèmes liés:

Publicité