Skip to content

Les moments de qualité à ma façon

Natacha Horton
Natacha Horton, maman et auteure du blog Justeuneplume.
Natacha Horton

Il y a des activités, des moments de qualité avec nos enfants, qui en valent mille. J’ai clairement mes armes secrètes pour passer un bon moment avec eux. Fondamentalement, la clé est de m’assurer que j’aime vraiment ce que l’on fait. Je me fais totalement passer avant eux! Plaisanterie mise à part, je sais que si je choisis une activité qui colle à ma personnalité, à ma journée et ses obligations et à mes préoccupations du moment, je vais avoir une capacité de concentration bien meilleure, être plus marrante et avoir mon cœur encore plus impliqué.

Je n’ai pas toujours envie de m’arrêter de lire un livre, par contre j’embarque volontiers mes enfants pour éplucher des carottes avec moi à la cuisine et apprendre à peser la farine pour le pain qui doit être fait. D’ailleurs, leur apprendre des choses fait partie des choses que j’aime le plus!

Publicité

Avec mon fond anxieux, j’aime savoir tout ce qu’ils vivent. A table ou au coucher, je suis capable de leur poser une dizaine de questions amusantes et détournées: Dis-moi une chose que tu as aimée aujourd’hui, que tu n’as pas aimée, pour laquelle tu es fier de toi. Si tu étais un animal, tu serais quoi? C’est qui l’enfant le plus drôle de la classe? Celui qui énerve le plus la maîtresse? Une mine d’or d’infos et eux en redemandent!

Je m’arrête volontiers pour un jeu de société, parce que j’aime les voir comprendre les stratégies, bosser leurs interactions et parce que c’est l’occasion de laisser notre côté sanguin à tous sortir un peu. J’aime sortir prendre l’air, mais je m’arrange pour qu’il y ait toujours un but plaisant à l’horizon: on s’arrête pour acheter le goûter, visiter un glacier ou au bord d’un lac avec terrasse pour l’apéritif.

Il y a mille façons d’allier leur plaisir au mien, et ce choix en vaut souvent la peine: je sais que cela résonnera d’autant plus en eux si moi je suis pleinement dedans!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Doit-on les obliger?

La chronique Jérémie Lehmann, agriculteur de profession, papa de quatre enfants âgés de quatre à huit ans. Avec son épouse, ils sont impliqués comme animateurs jeunesse au Gospel Center d’Oron.

Publicité