Skip to content

Retrouver un peu de légèreté dans notre vie à deux

© istockphoto
Routine, responsabilités, pressions sociales... Et si on retrouvait un peu de légèreté? Prendre la vie du bon côté est un état d’esprit qui se cultive. A deux, c’est encore mieux!

Où est donc passée la liberté de réinventer la vie chaque matin des amoureux d’âge tendre? La vie de couple rimerait-elle fatalement avec gravité et hyperesponsabilité?
Certes, avec le temps, les pressions sociales, les choses à gérer ensemble s’alourdissent: travail, famille, maison, activités… Mais il est possible de réagir à deux!
La légèreté en soi et dans le couple, c’est en effet un état d’esprit. Il est possible, avec un zeste d’imagination, de mettre de côté le perfectionnisme et retrouver la joie de vivre:

1. SOURIEZ! Selon une récente étude scientifique, les personnes au sourire forcé ou authentique ont un rythme cardiaque plus lent que celles qui ne sourient pas. Si nous avons la mine abattue, rappelons-nous les bêtises de notre enfance, ou des anecdotes cocasses. Bienvenue aussi aux talents d’imitateur, de mime, à l’invention de jeux de mots!

Publicité

2. UN PAS DE DEUX… Pourquoi ne pas faire les fous quelques instants dans le salon ou la cuisine, en improvisant quelques pas sur un air pris sur Internet ou d’un album?

3. DÎNERS INSOLITES… Lui mettre un masque fourni dans les avions ou les trains de nuit, faire deviner à l’autre les ingrédients d’un plat… Se donner la becquée les yeux fermés ou déguster 6 macarons de pâtissier coupés en deux…

4. UN SAS AVANT DE RENTRER… Se balader un quart d’heure avant de pousser la porte de chez soi, ou s’accorder un court break juste en rentrant, allongé, les pieds surélevés…

5. GOOD NEWS… Raconter une bonne nouvelle apprise dans la journée ou trouvée rapidement sur Internet. Voter pour la meilleure et la célébrer ensemble!

Certaines activités créatives (théâtre, peinture…) et certains outils de communication aident également à prendre du recul par rapport au quotidien, pour gagner en vraie liberté.

La légèreté en couple est une «présence d’esprit» qui s’acquiert et qui se cultive au jour le jour, bien plus qu’une disposition innée.

Comme le dit si bien Emilie Devienne, écrivain et coach: «Le pessimisme est d’humeur et l’optimisme de volonté […] Prendre la vie du bon côté nous apporte une forme de légèreté dont on a bien besoin dans ce monde, et une forme d’exigence. Pour résumer, je dirais qu’il vaut mieux être acteur [ensemble] plutôt que subir et souffrir [chacun de son côté]».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité